FANDOM

Liberté-Oléron est un film français réalisé par Bruno Podalydès, sorti en 2001.

SynopsisModifier

Comme chaque été, Jacques, sa femme Albertine et leurs quatre garçons viennent passer les vacances dans leur petite villa de l'île d'Oléron. Et comme chaque été, après avoir épuisé les joies des jeux de plage, Jacques ne tarde pas à trouver le temps long. Son remède à l'ennui : l'appel du large. Rattrapé par un rêve de gosse, il s'est en effet mis en tête d'acheter un voilier, lui qui n'a jamais navigué sur autre chose qu'un bateau gonflable. Les tarifs du constructeur local ne le refroidissent qu'un temps.

Mais quand il se décide enfin, l'objet de sa convoitise est en rupture de stock et il doit se contenter d'un dériveur d'occasion. Après tout, qu'importe la coque de noix, pourvu qu'on ait l'ivresse...

CritiqueModifier

A première vue, c'est une comédie: une famille moyenne passe l'été en Charente-Maritime. L'ambition de la dame est de créer une perspective dans son jardin. Elle engage un paysagiste. Mais le jardin fait dix mètres carrés. Le monsieur se rêve grand navigateur, achète un voilier. Son but suprême est de rejoindre l'île d'Aix (5 kilomètres).

Les enfants, qui bien sûr ne sont pas ridicules, contrairement à leurs parents, couvent aussi des rêves inassouvis.

Les gags sont amenés très lentement, préparés avec indolence. Les ambitions des personnages sont si minuscules qu'on frôle souvent l'insignifiance, sans y tomber jamais. Mais surtout dans la dernière partie, le film devient tempétueux, le vent se lève et l'humour est grinçant, à la limite du psychodrame.

Mais la limite n'est pas franchie et c'est le talent de Bruno Podalydès, réalisateur, de son frère Denis, acteur protagoniste, on est bien dans une comédie, habile, assez profonde. Le titre du film cesse alors d'être seulement le nom du rafiot, pour devenir l'indice d'une vraie réflexion, drôle et intelligente, jamais pontifiante, sur la liberté, ses petites et ses grandes limites, sur les désirs et l'étrange réseau qu'est une famille normale en vacances. Les acteurs sont étonnants, notamment Patrick Pineau en inquiétant paysagiste et le réalisateur lui-même en marchand de bateau.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard