FANDOM

Les Tontons flingueurs est un film franco-italo-allemand, réalisé par Georges Lautner, sorti sur les écrans en 1963.

Synopsis Modifier

C'est l'adaptation du roman d'Albert Simonin Grisbi or Not Grisbi, troisième volet d'une trilogie consacrée au truand Max le Menteur, qui comprend aussi Touchez pas au grisbi et Le cave se rebiffe, également adaptés à l'écran.

Dans le film de Lautner, Max le Menteur devient Fernand Naudin (Lino Ventura), un ex-truand reconverti dans le négoce de machines agricoles, à Montauban. Sa petite vie tranquille va basculer lorsque son ami d'enfance, le Mexicain, un gangster notoire, de retour à Paris, l'appelle à son chevet...

Celui-ci, mourant, confie à Fernand, avant de s'éteindre, la gestion de ses « affaires » ainsi que l'éducation de sa petite Patricia (Sabine Sinjen), au mécontentement de ses troupes et sous la neutralité bienveillante de maître Folace (Francis Blanche) son notaire, qui ne s'émeut pas trop de la querelle de succession à venir.

Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni – Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Lefebvre) – qui ont des visées sur les affaires du Mexicain : un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close, etc.

CritiqueModifier

Outre le sel des répliques d'Audiard, le charme du film réside dans les astuces utilisées pour masquer à Patricia et son ami Antoine (Claude Rich), ainsi qu'au père de ce dernier, la véritable situation.

Fiche techniqueModifier

Distribution Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard