Fandom

Film Wiki

Les Enfants du Borinage, lettre à Henri Storck

2 864pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les Enfants du Borinage, lettre à Henri Stork est un film documentaire belge de 54 minutes de Patric Jean sorti en 1999.

Synopsis Modifier

Après la vision du documentaire Misère au Borinage de Henri Storck et Joris Ivens, Patrick Jean décide de retourner dans cette région où il est par ailleurs natif. Il y découvre toujours la misère et la juxtapose aux images tournées en 1933 aux siennes. Patric Jean nous montre une forme d'exclusion sociale de citoyens ordinaires, mis à part que ces dernières n'ont reçu peu ou pas d' instruction ou de formation, et qui se retrouvent sans utilité sociales. Pauvreté, analphabétisme, famille destructurées, violence familiale, alcoolisme, prostitution encouragée par les parents d'une jeune femme pendant son enfance, familles dans lesquelles aucune profession professionnelle n'a plus été exercée depuis plusieurs générations.[1]

Divers Modifier

Patric Jean a écrit : Je décide de retourner au Borinage, lieu de mon enfance pour écrire une lettre-film à Henri Stork à propos de la misère sociale qui s'est perpétuée jusqu'à mon époque pour présenter son film Les enfants du Borinage, lettre à Henri Storck.

Il reçoit pour ce documentaire le Prix Henri Storck (organisé par le Fonds Henri Storck[2]) au Festival International du film de Bruxelles.

Le film documentaire met en exergue le cynisme et le mépris de certains personnalités politiques qui vont rondement déclarer que la pauvreté n'existe plus en Belgique, et qu'elle a fait place à l'assistanat social, que le borain est de nature plaintif par rapport aux pauvres des pays du tiers monde qui vivent dans une certaine joie de vivre.

Henry Storck a encouragé le réalisateur à travailler sur le projet documentaire et a pu voir l'achèvement de ce dernier. Il a pu d'après le réalisateur constater l'existence d'une misère et violence sociale en Belgique.

Lien externe Modifier

Notes et références Modifier

  1. Présentation du film documentaire sur le site du PTB
  2. Fonds Henri Storck

Texte libre à condition de citer Mario Scolas qui l'a notamment publié dans d'autres wikis

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard