Fandom

Film Wiki

Les Climats

2 864pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les Climats (Iklimler), film turc de Nuri Bilge Ceylan, sorti en 2006

SynopsisModifier

Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d'un bonheur qui ne leur appartient plus. Lui, Isa, est professeur de faculté, à Istanbul, elle, Bahar, est directrice artistique pour des séries télé, ce qui l'oblige à de long déplacements. De ces climats d'un amour, nous ne voyons pas le printemps, mais seulement une fin d'été venteuse, l'automne et l'hiver.

CritiqueModifier

C’est une rupture comme une autre, que Nuri Bilge Ceylan, l’auteur d’Uzak, raconte à sa manière : une succession de tableaux, admirablement composés (car Ceylan est aussi photographe), l’économie de mots n’appauvrissant jamais la palette pleine des sentiments explorés. On peut même dire que plus la situation est intense et moins les mots viennent perturber les signes, les gestes. Les dialogues les plus fournis d'Isa sont pour son collègue de bureau, avec qui il n'entretient que des relations banales.

Ceylan a tourné Les Climats en vidéo numérique haute définition, et la précision, le piqué de l’image sont tels que le moindre détail est magnifié. Dés les premières minutes, gros plan de Bahar, en sueur, sur la plage : c'est un être de chair, une altérité palpable. Incroyable lumière, qui révèle les choses cachées au plus profond des êtres. C’est comme si les millions de pixels de l’image vidéo, qui reconstituent le réel, et ses gouttes de sueur de toutes tailles et de toutes formes, représentaient ici le mélange inextricable des raisons de l’esprit, des pulsions du cœur et du corps qui poussent à la séparation, comme s’ils étaient la juxtaposition des microsensations qui accompagnent la fin d’une passion amoureuse.

Ceylan revendique ses choix esthétiques comme autant de choix moraux. Par exemple son goût des longs plans séquences et sa méfiance du gros plan : «Le gros plan est une manière de désigner au spectateur ce qu'il y a d'important, de lui imposer son propre message, de diriger son émotion alors que je pense que le point de vue d'un film doit être proche de celui de la vie comme quand, dans un café, vous observez un couple et essayez d'imaginer ce que peuvent être leurs relations.» Et pourtant les gros plans marquent fortement le spectateur de son film car leur rareté les rend d'autant plus forts, comme celui qui ouvre le film sur le visage de Bahar.

Distribution Modifier

Fiche techniqueModifier

  • Titre original : Iklimler
  • Réalisateur : Nuri Bilge Ceylan
  • Scénario : Nuri Bilge Ceylan
  • Producteurs : Nuri Bilge Ceylan, Laurent Champoussin et Cemal Noyan
  • Production: Turquie/ France
  • Image : Gökhan Tiryaki
  • Durée: 101 minutes
  • Dates de sortie : 21 Mai 2006 (France Cannes); 17 janvier 2007 (France, public)
  • Sélection Officielle au Festival de Cannes 2006. Prix de la FIPRESCI remis par la critique internationale.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard