FANDOM

Les Biches est un film français réalisé par Claude Chabrol, sorti en 1968.

SynopsisModifier

Frédérique, bourgeoise parisienne oisive et insouciante, remarque un jour une jeune fille bohème, qui dessine des biches à la craie sur le pont des Arts et se fait appeler Why. Elle la séduit puis l'entraîne dans sa villa tropézienne, occupée par deux parasites. Elles y passent d'agréables moments, jusqu'au jour où Why est attirée par un séduisant architecte, Paul Thomas.

Frédérique comprend que sa protégée est amoureuse du jeune homme, et par jalousie, elle le séduit aussi. Mais elle s'éprend de lui à son tour, et Paul partage cet amour. Les nouveaux amants désirent vivre ensemble ; toutefois, par amitié pour elle, ils demandent à Why de rester avec eux. Elle accepte et souffre en silence ; puis laisse exploser sa rancœur et tue Frédérique. Why s'habille comme la morte, déguise sa voix. Elle est devenue Frédérique.

CritiqueModifier

La représentation explicite de l'homosexualité féminine attira, lors de la sortie du film, des regards intéressés ou indignés. Mais le propos de Chabrol est plus psychologique et se place dans la lignée de ses précédents films.

Frédérique est le double féminin du personnage de Paul incarné par Jean-Claude Brialy dans les Cousins (1959). Comme lui, elle est prompte à déceler les faiblesses d'autrui. Elle voit immédiatement une proie facile en Why qui est ce qu'elle dessine : une biche, prête à être dévorée. D'autant qu'en dessinant ce qu'elle est, Why trahit une incapacité à masquer sa nature fragile. Comme pour Charles (les Cousins), on devine tout chez elle, contrairement à Frédérique qui sait cacher son jeu quand il le faut. Why a été recueillie comme Charles et elle devra apprendre le monde, en découvrir l'hypocrisie et la cruauté.

Ce qui se découvrait progressivement, dans les Cousins, c'était la dépendance de Charles à l'égard de Paul, puis celle de Paul à l'égard de Charles. Ici, la traversée des apparences se fait différente. Why reste attachée à Frédérique, mais Frédérique découvre son indépendance sentimentale. La « traversée » de Frédérique, c'est la prise de conscience que son homosexualité était superficielle (Paul suivait un itinéraire inverse). Dans le même temps, Why prend conscience de la profondeur de sa bisexualité. Le drame surgit ainsi du croisement de « traversées » inverses.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

RécompenseModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard