Fandom

Film Wiki

Le Roman de Marguerite Gautier

2 868pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le Roman de Marguerite Gautier (Camille, 1936) est un film américain de George Cukor, d'après La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils. Marguerite Gautier est interprêtée par Greta Garbo.

SynopsisModifier

Le film nous livre une histoire d’amour entre une courtisane atteinte de la tuberculose (Marguerite Gautier) et un jeune bourgeois (Armand Duval). La narration de cette histoire d'amour est un récit dans le récit, puisqu'Armand Duval narre son aventure au narrateur initial du roman.

Amoureux de Marguerite, Armand devient son amant et obtient que Marguerite renonce à sa vie de courtisane pour habiter avec lui à la campagne. L'idylle est rompue par le père d'Armand qui obtient que Marguerite renonce à Armand, qui va croire jusqu'à la mort de Marguerite que celle-ci l'avait trompé. La mort de Marguerite est décrite comme une agonie sans fin, où Marguerite, abandonnée par tous, ne peut que regretter ce qui aurait pu être.

La passion outrepasse la raison, mais à la différence du chevalier Des Grieux, autre amant livré aux affres d’un amour pour une « courtisane dans l’âme », Armand aimera une femme toute prête à lui sacrifier sa richesse et son train de vie.

Le film s’attache à rendre Marguerite sympathique et presque vertueuse malgré son passé. Alliance illégitime, cet amour touche le spectateur qui ne peut rester insensible à la souffrance réciproque des deux amants, contraints à se ranger du côté de la norme.

Le film est surtout marquant par le portrait saisissant qu'il fait de cette vie parisienne mondaine du 19e, et du caractère fragile et éphémère du monde des courtisanes.

Fiche techniqueModifier

DistributionModifier

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard