FANDOM

Le Miraculé film réalisé par Jean-Pierre Mocky, sorti en 1987.

Synopsis Modifier

Le thème principal du film porte sur le pèlerinage à Lourdes d'un faux handicapé, poursuivi par un assureur muet qui veut faire démasquer la supercherie de l'usurpateur.

Papu, chiffonnier de son état est un être grossier qui gagne sa vie en trichant au jeux de cartes et en vendant des ballons. Mais c'est en vendant des ballons, un soir, que Papu se fait renverser par une voiture. Il simule une paralysie des jambes afin de toucher une importante somme d'argent de l'assurance des jumeaux avec un nez ressemblant à celui de Cyrano de Bergerac.

Mais c'est sans compter Roland Fox-Terrier, assureur muet à la suite d'une balle perdue, aidé de son collègue Plombie, qui lui apprend que Papu, aidé de sa patronne Sabine, ancienne prostituée devenue servante de Dieu, va faire un voyage à Lourdes afin que le soi-disant paralysé retrouve l'usage de ses jambes.

Fox-Terrier décide de poursuivre Papu afin de le pousser à la faute. Il monte dans un train qui mène vers le pèlerinage, où se trouve Angelica, une gitane, l'abbé et le Monseigneur, et rencontre le simulateur, qui repère vite le jeu de l'assureur.

Joulin, un officiel peu catholique, a remarqué la supercherie, et décide d'exploiter le "futur miracle". Mais Angelica, qui comprend aussi que Papu n'est qu'un simulateur et veut une part du gâteau.

Arrivé à Lourdes, il ruse pour échapper à ses poursuivants. Mais Fox-Terrier, qui a été largué en rase-campagne avec Sabine, retrouve la trace de ce dernier mais se fait prendre par des invalides en fauteuil roulant car il s'est fait passer pour un paralysé, après avoir retrouvé la Gitane. Papu le retrouve et libère le malheureux assureur du sort qui aurait pû lui arriver comme châtiment.

Les pèlerins se retrouvent dans la grotte avec son eau miraculeuse, ainsi que les protagonistes de l'histoire. Papu se retrouve propulsé dans l'eau mais se retrouve vraiment paralysé. Tandis que Fox-Terrier, qui a sauté dans l'eau, retrouve l'usage de la parole devant son épouse... mais ne parle qu'anglais. Il est devenu Le Miraculé de Lourdes.

Ce film n'a pas été tourné à Lourdes, exceptées quelques images d'ensemble qui semblent être plus prises à la volée que réellement pensées. En effet, les autorités n'ont pas vraiment apprécié le scénario. La grotte et son bassin, qui n'existe d'ailleurs pas en l'état ont donc été recréés, et légèrement modifiés pour le film.

Ce n'est pas la première fois que Mocky s'attaque à la religion chrétienne : en 1963, il avait signé Un drôle de paroissien, qui montrait le personnage principal (incarné par Bourvil) piller les troncs des églises. À noter que Jean Poiret, qui incarne l'un des personnages principaux du Miraculé a aussi un rôle principal dans Un drôle de paroissien.

Distribution Modifier

Fiche technique Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard