FANDOM

Le Messager (The Go-Between) est un film britannique réalisé par Joseph Losey, sorti en 1970.

SynopsisModifier

Leo Colston à 13 ans lorsqu'il est invité à passer quelques jours dans une famille de l'aristocratie britannique, les Maudsley. Pour le jeune garçon d'origine modeste, le château de Brandham Hall, dans le Norfolk, les repas cérémonieux, l'armée des domestiques sont un enchantement; mais Leo est également attiré par Marian, la fille aînée des Maudsley, qui lui témoigne une sympathique attention.

Quelques jours plus tard, au cours d'une promenade, Leo fait la connaissance d'un métayer de la région, Ted Burgess. Ce dernier lui demande de porter une lettre à Marian. Petit à petit, Leo devient le complice et le messager des deux amants. Un jour, Leo apprend que Marian va se fiancer à un jeune et riche propriétaire de l'endroit, Hugh Trimingham. L'inconséquence de la jeune fille le trouble profondément.

Un soir, alors qu'un violent orage éclate, la famille Maudsley attend en vain le retour de Marian. Mrs Maudsley apostrophe violemment Leo pour lui demander où se trouve sa fille. Entraîné malgré lui, Leo conduit Mrs Maudsley qui surprend Marian en compagnie de Ted. Le lendemain, Ted se suicide.

Leo Colston qui a maintenant 70 ans, évoquait cette histoire tragique survenue durant l'été 1900. Sollicité une nouvelle fois par Marian, devenue Lady Trimingham, pour dissiper les accusations de son petit-fils, Leo refuse de jouer à nouveau le rôle du messager.

CritiqueModifier

"Le passé est une terre étrangère... où l'on agit tout autrement". Ce sont, en voix off, les premiers mots de The go-between prononcés par Léo Colston, près de 60 ans après l'été torride de 1900; pour le jeune garçon pauvre qu'était Léo, le château était un autre monde fascinant à découvrir. Le premier soir Mrs Maudsley dit à Léo : "Nous devons nous méfier de vous... on dit que vous êtes magicien". Marian la très belle soeur aînée de Marcus a déjà, elle, ensorcelé Léo. Elle lui témoigne une amicale attention et lui offre, avec l'assentiment de Mrs Maudsley, un costume vert léger dans lequel il se sentira à l'aise.

Marcus cloué au lit par une rougeole, Léo se trouve isolé parmi les indifférents. En se promenant, il fait la connaissance de Ted Burgess, à qui il confie son admiration pour Marian. Ted lui demande de porter secrètement une lettre à celle-ci. Léo accepte et va devenir le messager des amants. Quand il apprend peu de temps après qu'un autre invité de Brandham hall, Hugh Trimingham, qu'il admire également, va se fiancer avec Marian, il se refuse, déchiré par les jeux incompréhensibles des adultes, à poursuivre son rôle d'intermédiaire : Ted et Marian plus encore réagissent brutalement et avec cynisme envers celui qui n'est que le serviteur privilégié de leurs plaisirs.

Losey aborde le sujet délicat de l'initiation adolescente refusée. Le vert paradis des amours enfantine, la demeure de Brandham Hall se révèle inapte à initier l'enfant au monde adulte. Cette expérience a délabré l'enfant, l'a rendu sec pour toute sa vie.

Le réalisateur est passé maitre dans le traitement du temps et de l'espace : il refuse le flash-back alors que tout autre cinéaste en aurait abusé et impose sa dimension tragique par une narration linéaire et par l'importance du passé dans un récit dont le présent est une courte visite à la femme aimée. Cette importance du passé se matérialise dans un décor: la demeure de Brandam Hall.

Tout dans ce décor à une signification: la découverte de la belladone (présence du danger) associée à la magie comme tentative de passage du désir à la réalité, la promenade à Norwich (complicité); le missel rapporté (le rôle purifié du messager), l'orage, l'escalier (symbole de l'échelle sociale, des castes (les portraits) le fumoir (lieu clos masculin; la chambre de Marian (lieu clos féminin), le costume vert ou la participation en tant que douzième homme au match de cricket (promesses d'un changement d'état, témoignage d'adoption superficielle)

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

RécompensesModifier

  • Festival de Cannes 1971: Palme d'or
  • BAFTA Awards 1972 : Prix du meilleur scénario, meilleur second rôle masculin (Edward Fox), meilleur second rôle féminin (Margaret Leighton) et meilleur jeune espoir (Dominic Guard).
  • Oscar du cinéma 1972 : nomination dans la catégorie du meilleur second rôle féminin pour Margaret Leighton.
  • Golden Globe 1972 : nomination dans la catégorie du meilleur film étranger de langue anglaise.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard