FANDOM

Le Juge et l'assassin est un film français de Bertrand Tavernier , sorti en 1976

SynopsisModifier

Joseph Bouvier, un ancien sergent d'infanterie réformé en raison de ses crises de violence, abat sa fiancée qui veut le quitter et tente de se suicider. Elle survit et lui aussi, malgré les deux balles qu'il s'est logé dans la tête. Esprit simple et exalté, nourri de slogans anarchistes, il devient vagabond lorsqu'il est libéré de l'asile où son geste l'a mené. Il va alors parcourir les villages en égorgeant et violant bergers et bergères, entre deux airs d'accordéon. Ces scènes se passent dans la campagne ardèchoise, en 1893.

Un juge de province le suit patiemment à la trace et finit par obtenir son arrestation sur base d'un signalement composé à partir de témoignages. En obtenant la confiance de Bouvier, le juge obtient aussi de lui des aveux complets. Bouvier pense qu'on va le soigner, l'aider à ne plus souffrir, mais le juge ne croit pas à sa folie et fait tout pour obtenir sa condamnation à mort. Bouvier sera exécuté.

Distribution Modifier

Fiche technique Modifier

Autour du filmModifier

Le film est tiré d'un fait réel : Joseph Vacher a existé, et a tué au moins une vingtaine de personnes à la fin du XIXe siècle.

Michel Galabru montre dans ce film la véritable étendue de son talent et donne à son personnage un réalisme saisissant. Galabru devient Bouvier jusqu’au bout des ongles, la prestation est impressionnante presque au-delà de toute maîtrise. Galabru fut récompensé très justement pour ce rôle par le César du meilleur acteur en 1977.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard