FANDOM

Le Bal des vampires est un film réalisé par Roman Polanski, sorti en 1967.

RésuméModifier

Le professeur Abronsius, un savant de l'université de Koenigsberg, spécialiste en vampires et en vampirisme, parcourt l'Europe centrale à la recherche de ces créatures, en compagnie de son jeune assistant, Alfred. Leur quête les conduit au fin fond de la Transylvanie subcarpathique. Les deux hommes font halte dans un village, à l'auberge juive de Shagal, où ils emménagent dans une chambre du second étage, communiquant avec une salle d'eau. Abronsius croit qu'il y a des vampires dans le coin ; les gousses d'ail installées un peu partout dans l'auberge semblent le prouver. Quant à Alfred, il est plus intéressé par Sarah, la fille de l'aubergiste, qui adore prendre des bains dans la pièce adjacente.

Le lendemain, Sarah est enlevée dans sa baignoire par le comte von Krolock. Alfred en est témoin car il regardait par le trou de la serrure. Shagal part aussitôt au secours de sa fille. Les paysans le retrouvent un peu plus tard, mort et avec des traces de morsures.

La nuit, Shagal se lève de son lit de mort et prend la route du château du comte, non sans avoir auparavant mordu la servante de l'auberge Magda qui avait essayé de l'effrayer en lui montrant sa sainte croix. Mais Shagal est un vampire juif, la croix ne le concerne pas, et Magda part avec lui. Abronsius et Alfred les suivent en ski. Ils réussissent à pénétrer dans le château mais sont aussitôt surpris par Koukol, le serviteur bossu du comte. Ils sont emmenés auprès de von Krolock et font connaissance avec lui ainsi qu'avec son fils Herbert, qui semble avoir un faible pour Alfred.

Au petit matin, les deux hommes tentent d'atteindre la crypte afin de planter un pieu dans le cœur du comte ainsi que dans celui de son fils. Quelques péripéties font qu'ils sont incapables d'y parvenir. La nuit venue, Herbert fait plus ample connaissance avec Alfred et tente même de le mordre. Celui-ci parvient tant bien que mal à s'échapper. À minuit, le comte présente Sarah, hypnotisée, à ses invités vampires pour le bal annuel de la petite communauté vampire de la région. Le bal tant attendu peut enfin commencer. Coiffés de perruques et costumés, Abronsius et Alfred se joignent au bal. Toutefois, alors qu'ils ont réussi à récupérer Sarah, ils sont démasqués par un gigantesque miroir qui donne leurs reflets et ce, malgré une salle remplie de vampires. Ils parviennent à gagner du temps dans leur fuite en formant une gigantesque croix avec deux épées de grande taille. Encore pourchassés, ils quittent le château en traîneau mais la jeune fille est déjà vampire et mord Alfred au moment où il pense tendrement à son nouvel amour.

Distribution Modifier

  • Jack MacGowran : le professeur Abronsius
  • Roman Polanski : Alfred, l'assistant du professeur
  • Alfie Bass : Yoine Shagal, l'aubergiste
  • Jessie Robins : Rebecca Shagal, la forte femme de l'aubergiste
  • Sharon Tate : Sarah Shagal, la fraîche et séduisante fille des aubergistes
  • Ferdy Mayne : le comte Von Krolock
  • Iain Quarrier : Herbert von Krolock, le fils du comte
  • Terry Downes : Koukol, le domestique bossu du comte
  • Fiona Lewis : Magda, l'employée de Shagal aux formes généreuses
  • Ronald Lacey : l'idiot du village
  • Sydney Bromley : le conducteur de traîneau
  • Andreas Malandrinos : un bûcheron
  • Otto Diamant : un bûcheron
  • Matthew Walters : un bûcheron

Fiche technique Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard