FANDOM

La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes) film britannique réalisé par Billy Wilder en 1970.

Analyse critique Modifier

Sherlock Holmes et le docteur Watson sont invités à une soirée des Ballets russes, sur l'initiative de la danseuse étoile Madame Petrova : celle-ci voudrait d'Holmes un enfant qui ait son intelligence et lui offre en échange un violon Stradivarius. Le détective refuse, prétextant que Watson est son « compagnon ». Un peu plus tard, un cocher amène à leur domicile une jeune femme amnésique qui vient d'échapper mystérieusement à la mort et n'a sur elle qu'un indice, l'adresse des deux hommes. Cette personne, retrouvant la mémoire, déclare s'appeler Gabrielle Valladon et demande à Holmes, qui accepte, d'enquêter sur la disparition de son mari. Le frère du détective, Mycroft Holmes, un agent du Gouvernement, le dissuade de poursuivre ses recherches.

« Sherlock Holmes — déclarait Billy Wilder — a toujours été un de mes personnages de fiction préféré, comme Cyrano et Les Trois mousquetaires. Ce n'est pas un moraliste, ni un redresseur de torts qui veut livrer les criminels à la justice. Cela, il s'en moque. Ce qui l'intéresse, c'est de résoudre l'énigme. Son grand regret, ce n'est pas qu'il y ait des crimes, mais qu'il y ait des crimes sans imagination. Wilder a donc choisi, non pas d'adapter une des nouvelles de Conan Doyle, mais de se livrer à une éblouissante variation sur Holmes et Watson. L'atmosphère victorienne est recréée avec beaucoup de goût, grâce notamment aux décors d'Alexandre Trauner. L'esprit de Billy Wilder apparaît tout au long du film, que ce soit dans la description, parfaitement narquoise, du couple Holmes-Watson, ou dans un dialogue exceptionnellement brillant, sans oublier l'apparition d'une reine Victoria assez surprenante. C'est dire que le film ravira tant les amateurs de Billy Wilder que ceux de Sherlock Holmes, confronté à une ténébreuse intrigue où se croisent des nains, le monstre du Loch Ness et le frère de Sherlock. Une grande réussite. »

Distribution Modifier

  • Robert Stephens : Sherlock Holmes
  • Colin Blakely : Le docteur Watson
  • Geneviève Page : Gabrielle Valladon
  • Irene Handl : Mme Hudson
  • Christopher Lee : Mycroft Holmes
  • Clive Revill : Rogozhin
  • George Benson : L'inspecteur Lestrade
  • Catherine Lacey : La vieille dame en chaise roulante
  • Mollie Maureen : La reine Victoria
  • Peter Madden : Von Tirpitz
  • Michael Elwyn : Cassidy
  • Tamara Toumanova : Modèle:Mme Petrova

Fiche technique Modifier

  • tire original : The Private Life of Sherlock Holmes
  • Scénario : Billy Wilder (également producteur) et et I.A.L. Diamond (également producteur associé), basé sur les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle
  • Société de production : Mirisch Company
  • Photographie : Christopher Challis
  • Musique : Miklós Rózsa
  • Montage : Ernest Walter
  • Durée : 117 minutes
  • Date de sortie : 29 octobre 1970 (USA)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard