FANDOM

Voir aussi : La Vallée (2014)

La Vallée est un film français réalisé par Barbet Schroeder et sorti en 1972.

SynopsisModifier

Viviane, l'épouse désœuvrée du consul de France de Melbourne, essaie de tromper son ennui lors d'un séjour en Nouvelle-Guinée. Elle suit un groupe d'explorateurs étrangers car elle voudrait trouver des objets exotiques, notamment les plumes rarissimes de l'oiseau de paradis, sans résultat. L'un des explorateurs éveille son intérêt au point qu'elle se joint au groupe au lieu de regagner l'Australie et la civilisation.

La petite équipe s'aventure dans la brousse et ses contrées inconnues dans le but d'atteindre une vallée inexplorée. Ce cheminement amènera les voyageurs à rencontrer des tribus isolées et les confrontera aux difficultés des conditions d'une vie primitive. Les hommes et les femmes du groupe seront-ils assez forts pour dépasser les obstacles matériels et idéologiques afin d'atteindre la mystérieuse et brumeuse vallée idyllique et spirituelle ?

CritiqueModifier

Ce n'est pas du tout un film d'action, juste un parcours initiatique, éthéré, fantasmatique, qui résume à lui seul et sans bavardage inutile tout l'état d'esprit d'une certaine génération.

Musique signée Pink Floyd, comme un autre film de Schroeder. Pas aussi réussi que "More", ce film est à rapprocher de "La plage" de Danny Boyle, qui s'en est inspiré (ainsi que le roman dont "La plage" est l'adaptation). Un film pas totalement réussi, sauvé par une musique hypnotique qui transcende certaines scènes.

Barbet Schroeder donne l'impression de parfois oublier le film pour se concentrer sur l'observation de la jungle de Nouvelle Guinée et de ses habitants. On le sent amoureux de cette région du globe, et ca se comprend quand on voie les images du film. Le décor est époustouflant, mais le scénario n'est pas très développé. Les personnages non plus de sont pas très développés mais sont sauvés par des acteurs solides.

Distribution Modifier

Fiche technique Modifier

  • Titre : La Vallée
  • Réalisateur : Barbet Schroeder
  • Scénario : Barbet Schroeder
  • Dialoguistes : Barbet Schroeder, Paul Gégauff
  • Musique : Pink Floyd, album 'Obscured by Clouds]'
  • Directeur de la photographie : Nestor Almendros
  • Ingénieur du son : Jean-Pierre Ruh
  • Monteuse : Denise de Casabianca
  • Pays d'origine : France
  • Directeur de production : Mike Kaplan
  • Société de production : SNC (Société Nouvelle de Cinématographie, ), Les Films du Losange (Paris), Circle Associates Ltd
  • Durée : 100 minutes
  • Date de sortie :
    • 6 juillet 1972 en France
    • En avril 1977 aux USA}

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard