FANDOM

La Scandaleuse de Berlin (A Foreign Affair) film américain réalisé par Billy Wilder, sorti en 1948.

Synopsis Modifier

Un avion américain atterrit à Berlin, en 1948, les images aériennes montrent que 3 ans après la fin de la guerre, la ville est encore un vaste champ de ruines. La députée Phoebe Frost, candide provinciale de l'Iowa, belle mais scrupuleuse et rigide, est la chef d'une délégation du Congrès américain, et vient enquêter sur le moral des soldats qui occupent la ville.

Très vite, elle découvre qu'ils prennent du bon temps et que l'un d'eux a une liaison avec une femme soupçonnée d'être une ancienne nazie. Phoebe Frost doit remettre un gâteau d'anniversaire au capitaine John Pringle. Ce dernier échange au marché noir le gâteau contre un matelas destiné à Erika Von Schlutow. Celle-ci, ancien membre du parti nazi, n'est pas inquiétée et chante dans une boite de nuit, le " Lorelei ", grâce à Pringle. Phoebe découvre par hasard cette boîte de nuit et y retrouve Pringle et le gâteau ! Pour s'éviter des problèmes, le capitaine Pringle, l' officier en question, feint de s'éprendre de Phoebe.

L'officier se prend au jeu, et tombe réellement amoureux de sa compatriote. Il pourrait, à ce moment-là, quitter la chanteuse. Mais l' ancien protecteur de celle-ci, un puissant nazi en fuite, Hans Otto Burgel, recherché par les alliés, est fou de jalousie, et veut venir tuer l'infidèle et son amant yankee. Le capitaine Pringle reçoit l'ordre de poursuivre sa liaison, même si c'est en brisant le cœur de la gentille Phoebe, jusqu'à ce que le nazi vienne pour se venger dans le cabaret, transformé en souricière .

L'imbroglio se poursuit, compliqué de la rivalité amoureuse des deux femmes qui se disputent Pringle. Finalement Birgel se manifeste au " Lorelei " et tente de tuer Pringle. Ce dernier le blesse mortellement. Erika est arrêtée. Pringle et Phoebe tombent dans les bras l'un de l'autre.

Moins léger que son résumé pourrait le laisser croire, le film est l'un des rares à décrire la vie quotidienne dans les ruines de l'Allemagne à la fin des années 40, rasée par les bombardements. "La Scandaleuse... " est en effet tourné dans les véritables ruines de Berlin.

Distribution Modifier

  • Jean Arthur : Phoebe Frost
  • Marlene Dietrich : Erika Von Schluetow
  • John Lund : Capitaine John Pringle
  • Millard Mitchell : Colonel Rufus Plummer
  • Peter von Zerneck : Hans Otto Birgel
  • Stanley Prager : Mike
  • William Murphy : Joe
  • Raymond Bond : Pennecot
  • Boyd Davis : Giffin
  • Robert Malcolm : Kramer
  • Charles Meredith : Yandell

Fiche technique Modifier

  • Titre original : A Foreign Affair
  • Réalisation : Billy Wilder
  • Scénario : Billy Wilder, Charles Brackett et Richard L. Breen d'après une histoire de David Shaw
  • Adaptation : Robert Harari
  • Production : Charles Brackett
  • Société de production : Paramount Pictures
  • Musique : Frederick Hollander
  • Photographie : Charles B. Lang Jr.
  • Format : Noir et blanc
  • Durée : 116 minutes
  • Dates de sortie : 30 juin 1948 (New-York) ; 22 avril 1949 (France)

[1]