FANDOM

La Rue rouge

Joan Bennett

Titre original Scarlet Street
Réalisation Fritz Lang
Scénario Dudley Nichols
d'après La Chienne de
Georges de la Fouchardière
Acteurs principaux
Pays d’origine Flag of the United States États-Unis
Sortie Flag of the United States États-Unis
28 décembre 1945
Flag of France France
29 janvier 1947
Durée 105 minutes

Information Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Rue rouge (Scarlet Street) est un film américain de Fritz Lang sorti en 1945.
Basé sur le roman de Georges de la Fouchardière, c'est le remake de La Chienne, film de Jean Renoir sorti en 1931.

Synopsis Modifier

Christopher Cross, appelé Chris, caissier sans histoires et marié avec une femme qu'il n'aime pas, peintre amateur, croise un soir la route de Kitty qu'il croit sauver d'une agression alors qu'elle ne fait que se quereller avec son amant. Il en tombe amoureux. L'amant de Kitty, Johnny, incite cette dernière à faire marcher Cross, qui s'est fait passé pour un peintre en vue, afin de lui soutirer de l'argent. Elle lui fait louer un appartement où il pourra la loger et l'entretenir tout en peignant. Chris est obligé de voler dans la caisse de son travail pour obtenir de l'argent. L'amant revend en douce les tableaux de Chris avec la complicité de Kitty, en effet, ces tableaux présentent un grand intérêt pour un critique d'art qui les achète très cher. Chris cherche à se débarrasser de sa femme, Adele. Il rencontre par hasard son ancien mari, un ancien détective tenu pour mort. Celui-ci lui propose de retourner avec Adele si Chris lui donne de l'argent. Chris accepte mais il est obligé de voler encore dans la caisse. Auparavant, Adele est passée devant une galerie qui expose des toiles qui ressemblent à celles de son mari, mais signées du nom de Kitty. Elle accuse son mari d'avoir copié des œuvres célèbres de cette peintre. Celui-ci se rend alors devant la galerie et reconnaît ses toiles... Chris va alors chez Kitty et s'aperçoit que celle-ci est en fait amoureuse de Johnny. Il revient plus tard le même jour et parle à Kitty, qui lui avoue qu'elle s'est jouée de lui en lui promettant son amour. Sur un coup de folie, il la tue avec un pic à glace. Chris a juste le temps de sortir de la maison avant que Johnny n'arrive. Celui-ci est alors accusé du meurtre et il est exécuté à la prison de Sing Sing. Chris est atteint par la folie (thème cher à Fritz Lang) et, après avoir tenté en vain de se dénoncer, cherche à se tuer. Il est sauvé in extremis, mais il a été renvoyé de son travail de caissier, son patron, J.J., ayant découvert qu'il volait dans la caisse. On le revoit six ans plus tard, en mendiant, obligé de dormir sur des bancs public.

Distribution Modifier

Autour du film Modifier

  • Les toiles peintes par Christopher Cross ont en fait été créées par l'artiste Américain d'origine allemande John Decker, exprès pour le film.

Liens externes Modifier

ca:Perversitateu:Scarlet Street

fi:Punainen katu it:Strada scarlatta nl:Scarlet Street sv:Kvinna i rött

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard