Fandom

Film Wiki

La Répétition

2 864pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

La Répétition est un film français réalisé par Catherine Corsini, sorti en 2001.

SynopsisModifier

Deux amies d'enfance, Louise et Nathalie rêvent de brûler les planches. Adolescentes, elles se disputent brutalement pour ne plus jamais se revoir. Mais dix ans plus tard, leurs chemins se croisent de nouveau. Louise est devenue prothésiste dentaire, Nathalie comédienne. A la fois subjuguée et mal à l'aise face à la réussite de son amie, Louise décide de vivre son rêve de jeunesse par procuration.

CritiqueModifier

Après la très réussie Nouvelle Eve, Catherine Corsini change de ton en s'attaquant à une histoire d'amour tragique entre deux femmes.

Le film possède des qualités certaines. Il y a d'abord ses deux comédiennes formidables et crédibles, Emmanuelle Béart qui n'avait pas vu de rôle aussi intéressant depuis fort longtemps, et surtout la comédienne canadienne Pascale Bussières qui prouve encore une fois son talent.

La mise en images est plutôt réussie avec des récurrences visuelles efficaces. La lumière est particulièrement travaillée et les cadres bien faits.

Il manque quelque chose au film pour qu'il dépasse le stade du "produit bien fait". Il manque un souffle de folie ou de lyrisme qui aurait pu et dû transformer cette histoire, somme toute banale et attendue, en un véritable drame humain. Peut-être que le personnage de Pascale Bussières aurait mérité d'être moins clair dès le début car on a trop vite l'impression qu'elle est folle, et du coup toute la progression du film se fait sans surprise. Il ne se passe finalement que ce à quoi on s'attend... ce qui est toujours dommage.

DistributionModifier

  • Emmanuelle Béart : Nathalie
  • Pascale Bussières : Louise
  • Dani Levy : Matthias (as Dani Lévy)
  • Jean-Pierre Kalfon : Walter Amar
  • Sami Bouajila : Nicolas
  • Marilu Marini : Mathilde
  • Clément Hervieu-Léger : Sacha
  • Marc Ponette : Alain

Fiche techniqueModifier

  • Titre : La Répétition
  • Réalisation : Catherine Corsini
  • Scénario : Pascale Breton, Catherine Corsini, Pierre-Erwan Guillaume et Marc Syrigas
  • Production : Daniel Louis, Philippe Martin, Vincent Meyer, Denise Robert et David Thion
  • Musique : Pierre Bondu et Fabrice Dumont
  • Photographie : Agnès Godard
  • Montage : Sabine Mamou
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 96 minutes
  • Date de sortie : 22 août 2001

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard