FANDOM

La Maladie de Sachs est un film réalisé par Michel Deville, sorti en 1999.

SynopsisModifier

Dans la salle d’attente du Docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence. Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent.

On vient pour tout, on se confie. Le docteur semble toujours disposé et attentionné. Dans le village, le personnage est un mystère et on glose sur sa vie privée, on observe ses allées et venues.

Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse les plaintes de ceux qu’il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ? Étant entendu que la maladie de Sachs c’est, très certainement, additionnées à longueur d’année, de celles de ses patients, parents, amis. Personne, bien sûr, ne peut soigner ça.

CritiqueModifier

Le film est assez fidèle au roman fleuve de Martin Winckler (lui-même médecin émérite) et atteint à peu près les mêmes objectifs. Décrire tout à la fois le quotidien des patients et celui du médecin, dans le même mouvement, au même rythme, comprendre celui qui soigne comme lui-même comprend ses malades au point de vivre leurs souffrances réelles ou imaginaires. Mais il n’est pas de souffrances totalement imaginaires.

Le film est un témoignage sur l’état de la médecine en France aujourd’hui, du côté du médecin comme de celui de ses malades et aussi une réflexion, un pamphlet, un portrait, une comédie humaine riche et contrastée.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

RécompenseModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard