FANDOM

La Lectrice est un film français réalisé par Michel Deville, sorti en 1988.

SynopsisModifier

Constance est une jeune femme qui aime lire. Elle a une jolie voix et cherche sa voie. Fascinée par Marie, l'héroïne du roman 'La lectrice', Constance décide à son tour de faire de la lecture à domicile à des gens esseulés. Après avoir passé une petite annonce, elle fait la connaissance d'Eric, un adolescent handicapé, et de ses autres 'clients' : une fillette espiègle, une veuve de général marxiste dans l'âme, un P-DG névrosé qui se fait lire 'L'amant' de Marguerite Duras, ou encore un magistrat à la retraite, grand admirateur des sulfureux écrits du Marquis de Sade.

Elle va de rencontre en rencontre et, grâce à Maupassant, Tolstoï ou Prévert, multiplie les aventures en poursuivant la sienne.

CritiqueModifier

Chacun d'entre nous peut rêver de Miou-Miou, lectrice à domicile ! On prend un très grand plaisir à la suivre dans son périple, peuplé d'une galerie de personnages étonnants, qui semblent eux-mêmes tous sortir d'un livre, dans une sorte de mise en abyme subtile et où rêves et fictions semblent devenir réalité. Le film est très habile dans sa narration et son découpage et instille une petite touche d'érotisme assez intellectuel.

Michel Deville excelle dans sa mise en scène et Miou-Miou, empruntant les rues d'Arles, semble trouver ici un de ses meilleurs rôles. Le film est un véritable enchantement pour les yeux et les oreilles, un excellent moment de cinéma.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

Récompenses et nominationsModifier

César du cinéma 1989

Prix Louis Delluc 1988

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard