FANDOM

La Kermesse héroïque est un film franco-allemand de Jacques Feyder (de son vrai nom Jacques Frédérix 1885-1948), d'après une nouvelle de Charles Spaak sorti en 1935.

Synopsis Modifier

Dans la crainte des atrocités guerrières déjà commises par les Espagnols, les hommes d’une cité qui se préparait à la traditionnelle kermesse font preuve de lâcheté. L’esprit de résistance incarné par les seules femmes fléchit lorsque l’envahisseur séduit par sa courtoisie. Comme dans une série de tableaux, le réalisateur de cette « farce héroïco-comique » n’a exprimé le mouvement qu’au travers du grouillement des personnages. La beauté des costumes et des décors, proprement extraordinaire, est comme un hommage à la peinture flamande, depuis Van Eyck, Memling, Bruegel, père et fils, jusqu’à Rembrandt, où l’esthétique la plus exigeante, sans se défaire du réalisme, ouvre la réalité au sublime. Avec pour interprète Louis Jouvet, La kermesse héroïque illustre aussi la venue à maturité du cinéma et la « pacification » de ses relations avec le théâtre.

C'est la panique chez les notables et les boutiquiers, qui ont encore en mémoire les orgies de la troupe précédente. Le bourgmestre, dont la qualité maîtresse n'est pas le courage, conseille à la population le calme, la prudence et l'obéissance et décide de faire le mort au sens littéral du terme. Sa femme, révoltée par sa couardise, décide, en compagnie des bourgeoises de la ville, de jouer les hôtesses de charme. Le duc d'Olivarès se révèle d'ailleurs plein d'égards et de déférence, et son escorte ne songe qu'à festoyer. De galants quiproquos émailleront leur passage, et le départ de l'envahisseur au petit matin laissera bien des regrets. Ce film, il faut l'avouer, est une apologie absolue de ce qu'on appellera peu d'années après la collaboration.

Fiche techniqueModifier

DistributionModifier

Récompenses Modifier

  • Grand Prix du cinéma français en 1936
  • Prix des la meilleure mise en scène à la biennale de Venise en 1936
  • Deux oscars en 1936
  • Grand Prix du Cinéma International décerné par les critiques français

Référence Modifier

Tuesday Weld raconte le film (comme un film italien) à Steve McQueen dans Le Kid de Cincinnati.

Lien internetModifier

La Kermesse héroïque sur l'Internet Movie Database

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard