FANDOM

Différents films portent le même nom; voir la page d'homonymie : La Femme et le pantin

La Femme et le pantin est un film américain de Josef von Sternberg , sorti en 1935

SynopsisModifier

L'action se passe à la fin du XIXe siècle, en Andalousie, dans le cadre enchanteur du Carnaval de Séville. Malgré les mises en garde de son ami, un homme tombe sous le charme d’une chanteuse, Conception Perez. Cette rencontre fatale le mènera de déchéance en déchéance.

CritiqueModifier

Le film de Sternberg présente un scénario nerveux et épuré. Marlene est filmée de manière obsessionnelle, ce qui n'est pas sans rapport avec leur relation personnelle qui était en train de se dégrader. Ce film est en effet le dernier de leur collaboration. Mais aussi un des derniers de la période dite Pré-code Hays, avant que les studios ne donnent pour de bon les pleins pouvoir à Hays.

Les élèments scandaleux autour de la femme fatale: Marlène Dietrich abondent: La fascination qu’exerce l’incarnation du désir, Concha Perez, sur deux hommes littéralement possédés. Une histoire d’amour passionnelle basée sur des rapports sentimentaux sado-masochistes. Le tout dans un cadre carnavalesque surchargé où les décors démesurément baroques procèdent d’un érotisme tout entier dévoué à la femme.

Curieusement ce qui dérange l’Office Hays est moins cet érotisme omniprésent que le fait que l’homme se soumette de lui même à la femme. Mais pourtant c’est le gouvernement espagnol qui aura porté le plus préjudice au film (l’action se déroule dans une Espagne complètement fantasmée par Sternberg), y voyant une atteinte à son image et exigeant de la Paramount la destruction du négatif. C’est aussi ce qui en fit une légende.

Selon Stéphan Krezinski: "Le désir est totalement exclu de ce film asphyxiant qui n’en donne que l’illusoire promesse de jouissance dont nous sommes tous les dupes."

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

Devilwoman1
  • Titre original : The Devil Is a Woman
  • Réalisation : Josef von Sternberg
  • Scénario : John Dos Passos daprès le roman de Pierre Louÿs
  • Produit par : Josef von Sternberg
  • Musique originale: Ralph Rainger
  • Image : Josef von Sternberg  ; Lucien Ballard
  • Format : noir et blanc
  • Durée : 79 mn
  • Date de sortie : 15 mars 1935

Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB Modèle:DEFAULSORT

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard