FANDOM

La Chevauchée sauvage (Bite the Bullet) est un film américain réalisé par Richard Brooks, sorti en 1975.

SynopsisModifier

Dans le Colorado du début du XXe siècle, à l’époque de Theodore Roosevelt, le Denver Post organise une course de chevaux à travers mille kilomètres de plaines, déserts, montagnes avec pour enjeu un pactole de 2000 dollars.

L'aventure séduit plusieurs concurrents aux ambitions diverses. Sam Clayton, lui, se contente de livrer un cheval. En retard, il se fait renvoyer et décide de participer à cette course semée d’embûches. Sam Clayton ne partage cependant pas l'émulation qui entoure cette course. Pour lui, le cheval passe avant celui qui le chevauche.

CritiqueModifier

Richard Brooks avait déjà utilisé la trame du western (La Dernière Chasse, Les Professionnels) pour faire passer ses idées sur la conquête de l’Ouest et l’évolution de la société américaine.

Ici, il place volontairement son film au début du XXe siècle. La conquête est terminée. L’Ouest devient spectacle. Le mythe se développe à des fins mercantiles.

Brooks décrit des héros vieillissants, individualistes forcenés, qui ne se reconnaissent plus dans une société qui remplace le cheval par la motocyclette. Pour retarder le moment de leur mort, ils n’ont plus que ce succédané d’aventures. La course apparaît alors comme le « musée » de toutes les violences, mais aussi de tous les espoirs que l’Ouest a suscités.

D’une facture très classique, s’attachant aux relations entre des personnages anachroniques, cet hymne au cheval et à une époque révolue dispense une sensibilité où la clairvoyance se cache sous l’ironie amère, où l’absurde le dispute à la dérision.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard