FANDOM

La Captive aux yeux clairs (The Big Sky) film américain de Howard Hawks, sorti en 1952.

Synopsis Modifier

Missouri, 1832. Jim Deakins se lie d'amitié avec Boone Caudill. En compagnie de l'oncle de ce dernier, ils se joignent à une expédition de trappeurs vers le Haut Missouri chez les Indiens Pieds-Noirs. Teal Eye, princesse indienne (Gazelle dans la version française), est présente à bord du Mandan, afin de rejoindre son peuple tout en facilitant les échanges commerciaux. Une rivalité amoureuse s'installe entre les deux hommes.

The Big Sky est le deuxième western de Howard Hawks. Quatre ans après La Rivière rouge (1948), épopée sur la Chisholm Trail (en) et le convoyage des troupeaux du Texas, le réalisateur remonte le temps et le Missouri pour conter le périple du Mandan et de ses « engagés » jusqu'au pieds des Rocheuses en pays Pieds-Noirs en 1832. Le film est l'histoire d'une amitié, mise en danger par l'intrusion féminine. C'est aussi un hymne à la nature, au rythme nonchalant, aussi languide que la rivière. La Rivière rouge et La Captive aux yeux clairs seront les deux westerns du cinéaste illustrant la conquête territoriale, investissant les « grands espaces », avant les variations chambristes de la trilogie constituée par Rio Bravo (1958), El Dorado (1967) et Rio Lobo, dernier film du réalisateur (1970).

Le film est une commande de Howard Hughes, le directeur de la RKO, troisième studio américain qui se trouve alors en difficulté. Le producteur veut réitérer la réussite de La Rivière rouge avec une nouveau fait historique de la conquête de l'ouest porté pour la première fois à l'écran. Si le film démarre très bien dans les salles, la RKO décide soudain d'en couper douze minutes pour pouvoir placer plus de séances. Une décision qui entraîne une défection du public et fait de The Big Sky un nouvel échec commercial qui précipite le déclin du studio.

Distribution Modifier

  • Kirk Douglas : Jim Deakins
  • Dewey Martin : Boone Caudill
  • Arthur Hunnicutt: Zeb Calloway (
  • Elizabeth Threatt : Teal Eye (Gazelle en VF)
  • Buddy Baer : Romaine
  • Stephen Geray : Jourdonnais
  • Hank Worden : Poor Devil (« Pauvre Diable » en VF)
  • Jim Davis  : Streak
  • Henri Letondal : Labadie
  • Robert Hunter : Chouquette

Fiche technique Modifier

  • Titre original : The Big Sky
  • Réalisateur : Howard Hawks
  • Scénario : Dudley Nichols, d'après le roman d'Alfred Bertram Guthrie The Big Sky (paru en 1947)
  • Photographie : Russell Harlan
  • Nnoir et blanc
  • Montage : Christian Nyby
  • Musique : Dimitri Tiomkin
  • Durée : 121 minutes
  • Dates de sortie: 6 août 1952
    • France : 9 octobre 1953

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard