FANDOM

L'Homme est une femme comme les autres est un film français réalisé par Jean-Jacques Zilbermann, en 1998

SynopsisModifier

Simon Eskanazy est un jeune musicien homosexuel âgé d'une trentaine d'années. Né dans une famille juive, il a eu beaucoup de mal à faire accepter son homosexualité à sa famille notamment à sa mère et à son oncle, Salomon. Ce dernier, riche banquier, lui propose un marché : il lui donne 10 millions de francs et lui lègue son hôtel particulier si Simon accepte de se marier. Tout d'abord réticent, il rencontre Rosalie, juive aussi, très pratiquante, dont les parents vivent aux États-Unis. Peu à peu, apprenant à la connaître, Simon tombe amoureux d'elle.

CritiqueModifier

Avec un humour chaleureux, Zilbermann tire des variations inattendues des problèmes de l'identité sexuelle et du poids des traditions. Les familles juives de Simon et de Rosalie échappent aux poncifs d'un folklore surexploité.

Que des sentiments profonds puissent naître peu à peu entre deux êtres aussi dissemblables constitue le défi de cette histoire.

Le réalisateur observe sans fausse pudeur et sans faute de goût les incertitudes affectives qui lient un homme qui n'aime pas les femmes et une femme qui n'a jamais connu d'homme. Antoine de Caunes joue de toutes les nuances, de la tendresse à la souffrance. On peut regretter quelques digressions, mais ces défauts n'entament jamais le charme d'une comédie qui joue agréablement sur la confusion des sentiments.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

  • Réalisation  : Jean-Jacques Zilbermann
  • Scénario : Gilles Taurand ,Joele Van Effenterre et Jean-Jacques Zilbermann
  • Image : Pierre Aim
  • Distribution : Polygram
  • Durée : 100 minutes
  • Date de sortie: 11 mars 1998

Lien externeModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard