FANDOM

L'horloger de Saint-Paul est un film dramatique français réalisé par Bertrand Tavernier en 1974.

Synopsis Modifier

Michel Descombes (Philippe Noiret) est horloger dans le quartier de Saint-Paul à Lyon. Un matin, des policiers sonnent à sa porte et le questionnent sur son fils, sans vouloir lui dire ce qui est arrivé. Il se rend ensuite avec l'inspecteur Guilboud (Jean Rochefort) hors de Lyon, jusqu'à une voiture qui a été brûlée par son fils. Là, l'inspecteur lui apprend que ce dernier a tué un homme ...

Commentaires Modifier

Ce film porte un regard réaliste et sans concessions sur le drame d'un père confronté à la machine policière lorsque son fils tue un homme pour venger sa compagne. Le père réalise que son fils lui cachait beaucoup de choses, mais restera jusqu'au bout convaincu de la justesse de son acte. Bertrand Tavernier s'attache à mettre en relief une France politique qu'il n'apprécie guère : les années Pompidou. Ainsi, on retrouve des références au maoïsme ou à l'anarchisme post 68ard qui occupaient encore à l'époque une place importante dans la vie politique française.

Fiche technique Modifier

Distribution Modifier

Récompenses et Nominations Modifier

Récompenses Modifier

Nominations Modifier

Anecdotes Modifier

  • Le film est inspiré du roman de Georges Simenon "L'Horloger d'Everton" dont l'action se déroule aux États-Unis. Par manque de budget, l'action fut déplacée à Lyon, et la ville apporta un concours non négligeable au tournage du film, lequel fait la part belle aux rues de la ville.
  • Le rôle du commissaire devait être à l'origine tenu par François Périer mais celui-ci dut se décommander deux semaines avant le début du tournage. Aussitôt contacté, Jean Rochefort accepta le rôle avec enthousiasme.
  • La petite fille que l'on voit dans le train au tout début du film n'est autre que Tiffany Tavernier, la fille du réalisateur.

Liens externes Modifier

it:L'orologiaio di Saint-Paul

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard