FANDOM

L'Esquive est un film français réalisé par Abdellatif Kechiche, sorti dans les salles en 2004.

Synopsis Modifier

Le titre provient d'une réplique de Arlequin dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, à l'Acte III scène 6 (voir le (texte original ) . Le tournage s'est déroulé dans le quartier de Franc-Moisin, à Saint-Denis avec des acteurs non professionnels.

Un groupe d'adolescents d'une cité HLM répète, pour leur cours de français, un passage du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Abdelkrim, dit Krimo, qui ne joue pas dans la pièce tombe amoureux de Lydia. Il réussit tout de même à jouer le rôle d'Arlequin. Mais, timide et maladroit, il a bien du mal à répéter la pièce et à séduire Lydia.

Critique Modifier

L'Esquive parle de beaucoup de choses : analyse sociologique fine, le film montre ce qu'est la vie d'un adolescent des cités, loin des clichés habituels et sans mièvrerie.

Ce film n'aborde pas les sujets du racisme, des « tournantes », des dealers. On n'y voit pas d'armes à feu. Le langage parlé par les protagonistes du récit (parfaitement naturel, on pourrait croire qu'il y a là une grande part d'improvisation mais ce n'est pas le cas) tient une place primordiale dans le film. On perçoit le besoin et l'envie de communiquer, et on mesure aussi les lacunes du vocabulaire des cités : celles-ci font que les moindres situations peuvent basculer en quiproquos amusants ou au contraire très graves.

Distribution Modifier

  • Osman Elkharraz : Krimo
  • Sara Forestier : Lydia
  • Sabrina Ouazani : Frida
  • Nanou Benhamou : Nanou, la sœur de Krimo
  • Hafet Ben-Ahmed : Fathi, le meilleur ami de Krimo
  • Aurélie Ganito : Magalie, la petite amie de Krimo
  • Carole Franck : la prof de français
  • Hajar Hamlili : Zina
  • Rachid Hami : Rachid, l'Arlequin
  • Meryem Serbah : la mère de Krimo
  • Hanane Mazouz : Hanane
  • Sylvain Phan : Slam
  • Olivier Loustau, Rosalie Symon, Patrick Kodjo Topou, Lucien Tipaldi : les policiers
  • Reinaldo Wong : le couturier
  • Nu Du, Ki Hong, Brigitte Bellony-Riskwait, Ariyapitipum Naruemol, Fatima Lahbi

Fiche technique Modifier

Récompenses Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard