FANDOM

L'Avenir, film français réalisé par Mia Hansen-Løve et sorti en 2016

Analyse critique Modifier

Nathalie, la soixantaine, arrive à un stade où la vie se complique et dans son cas cela arrive de tous les cotés : son métier de professeur de philosophie très agité, son mari également enseignant mais désabusé chez lui, sa maman en pleine crise de sénilité et sa fille qui par son comportement inquisiteur n'arrangera rien.

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Mia Hansen-Love nous raconte cette période et nous montre les réactions de son héroïne que l'on ne quitte pour ainsi dire pas des yeux, elle trouve une liberté qu'elle n'a jamais connue et c'est au spectateur d'en apprécier le prix à payer. Nathalie va subir plus qu'agir, ses connaissances livresques ne lui serviront à rien et c'est à chaque spectateur de tirer une morale de ces événements bien banaux qui guettent aujourd'hui tous les couples. Un beau film français dans lequel Isabelle Hupert se donne totalement corps et âme, film infiniment plus proche de la réalité d'aujourd'hui que de la fiction.

Distribution Modifier

  • Isabelle Huppert : Nathalie
  • Edith Scob : Yvette
  • Roman Kolinka : Fabien
  • André Marcon : Heinz
  • Sarah Le Picard : la fille de Nathalie
  • Yves Heck : Daniel

Fiche technique Modifier

  • Scénario et réalisation : Mia Hansen-Løve
  • Photographie : Denis Lenoir
  • Montage : Marion Monnier
  • Dates de sortie : 13 février 2016 (Berlinale)
    • France: 6 avril 2016
  • Récompense : Ours d'argent du meilleur réalisateur

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard