FANDOM

L'Arbre, le maire et la médiathèque est un film français réalisé par Éric Rohmer et sorti en 1993

Synopsis Modifier

Julien Dechaumes est le maire socialiste de Saint-Juire-Champgillon , un charmant petit village de Vendée. Dans un but politique (les prochaines élections législatives), il essaie d’obtenir une subvention du Ministère de la Culture afin de doter son village d’une médiathèque. En compagnie de son amie de cœur, l’écrivaine parisienne Bérénice Beaurivage, il rend visite à son oncle, rédacteur en chef d’un magazine mensuel de gauche, afin d’obtenir son appui médiatique.

À cette occasion, Julien fait la connaissance de la journaliste Blandine Lenoir qui, séduite par sa démarche, décide de lui consacrer un article. Elle se rend à Saint-Juire pour interviewer les habitants et rencontre l'instituteur Marc Rossignol, violemment opposé au projet notamment à cause de l’abatage d’un magnifique arbre centenaire que la construction d’un tel bâtiment entraînerait.

Son texte est censuré in extremis par Régis Lebrun-Blondet, le directeur du journal, lui-même socialiste, qui veut mettre en avant l'instituteur écologiste au détriment de l'encombrant jeune maire.

Le ton monterait si les enfants ne s'en mêlaient : Zoé, fille de l'instituteur, devient l'amie de Véga, fille du maire, rencontre ce dernier et lui tient le discours du bon sens. Pour elle, l'avenir, c'est de construire des espaces verts... à la campagne. Et, comme le terrain choisi est déclaré impropre à la construction par un fonctionnaire parisien, le projet est abandonné, après quoi, au cours d'une fête champêtre, tous les protagonistes pourront tirer, en chantant, la morale de cette histoire.

Critique Modifier

Ce film est l'occasion de confronter la parole de l'homme politique, de la romancière, des journalistes, des enfants. Rohmer privilégie le politique. Même si le projet du maire n'aboutit pas, c'est un être positif qui pense agir pour le bien de tous.

Éric Rohmer sait bien capter l’air du temps et s’attache ici à suivre les pas d’un homme politique modeste et honnête, le maire socialiste Julien Dechaumes. Ce n’est pas un « battant », mais un gentilhomme campagnard plutôt décalé, pensant que le fait d’équiper son village d’une médiathèque est une idée innovatrice pouvant servir sa carrière.

Le petit cercle médiatique de gauche est plus vrai que nature. La journaliste Blandine Lenoir accomplissant consciencieusement son reportage est très crédible. On croit avoir déjà vu, au journal télévisé, un instituteur écolo en colère tel que l’incarne Fabrice Luchini. Mais la palme revient sans doute au portrait de la mondaine et très parisienne écrivaine Bérénice Beaurivage qu’en fait Arielle Dombasle, inénarrable en bobo déplacée à la campagne, allant de surprise en surprise, découvrant comment pousse la salade (à la ville, elle ne la connaît qu’en pièces détachées ensachées) ou étonnée par les vaches étiquetées en observant que la nº 425 « prend mieux » la feuille de laitue que la nº 426.

Pour Claude-Marie Trémois : " Le cinéma politique selon Rohmer est un peu spécial. Ne comptez pas sur lui pour vous dicter votre vote. Qui a raison : le maire socialiste d'un village vendéen, qui veut construire une médiathèque dans un pré, ou l'instituteur écolo, qui veut sauver un saule centenaire ? Rohmer applique au politique la méthode de dissection qu'il réservait jusqu'ici aux sentiments amoureux. Et continue d'étudier le rôle des hasards. Ici, il y en a sept... dont on n'est même pas sûr qu'ils déterminent vraiment le dénouement. De quoi discuter à perdre haleine..."

Distribution Modifier

Fiche technique Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard