Fandom

Film Wiki

L'École de la chair

2 864pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

L'École de la chair, film français de Benoît Jacquot, sorti en 1998.

SynopsisModifier

Curieuse et disponible, Dominique passe la soirée avec une amie dans une boîte gay. La jeune femme fixe avec intérêt le barman, qui lui rend son regard. Chris, un travesti, vient proposer à Dominique les " services " de ce beau garçon qui s'appelle Quentin. Elle refuse mais reviendra plus tard inviter celui-ci à dîner. Au matin de leur première nuit d'amour, Dominique paie la " prestation " de son amant.

Tout, en apparence, sépare Dominique et Quentin. Directrice d'une maison de couture, elle a de l'argent, de l'éducation, des relations. Lui est un gigolo dont le seul loisir est la pratique de la boxe française. Pour en savoir plus sur lui, Dominique interroge Chris, à l'évidence amoureux de Quentin qui a, déclare-t-il, des dettes qu'elle s'empresse d'acquitter. Elle achète des vêtements à son protégé, lui fait passer un test, - non concluant - de mannequin, puis l'héberge chez elle. Un avocat ancien amant de Quentin, Soukaz, lui révèle que le jeune homme se prostitue pour aider sa mère et son frère handicapé. Pourtant courtisée par Louis-Guy, un restaurateur, par Cordier, un politicien, Dominique, qui est divorcée, s'attache à son amant en dépit de ce qu'elle sait de lui, de son sans-gêne, de son absence d'éducation. Parfois, leur relation devient orageuse mais, toujours, s'apaise après une étreinte...

CritiqueModifier

Adapté d’un roman de Yukio Mishima situé dans le Japon de l’immédiate après-guerre, L’École de la chair est la version dure d’une histoire dont le temps et les nombreuses variations avaient poli les angles d’attaque : un tsunami amoureux et physique entre un jeune homme et une femme mûre, fulgurant et bref comme tous les séismes de la passion, nippons ou non.

Cette histoire qui peut arriver tout le temps et à tout le monde, Benoît Jacquot lui a redonné son caractère impérieux et intraitable, qui est de n’arriver qu’une seule et irrémédiable fois, aujourd’hui à Paris, et à personne d’autre que Dominique et Quentin . Elle travaille dans une maison de couture parisienne et règne sur ces salons feutrés où l’on vend cher de la beauté. Lui, il vend la sienne à l’occasion, aux hommes comme aux femmes, et ne règne que sur le bar de la boîte gay où il travaille. Le soir où Dominique y échoue avec sa copine Teresa *Danièle Dubroux) sera une passation de regards et de pouvoirs. Un autre règne va commencer, celui de Quentin sur Dominique.

L’École de la chair est un duel continuel (sous l’empire de tous les rapports, de classe, de force, de chair et d’émotions), parcouru par la violence invisible d’une vague de fond qui emporte les personnages très loin d’eux-mêmes, et bien au-delà de l’histoire qui les rassemble et les sépare. Le film réussit à être à la fois le récit de ce qui arrive à Quentin et à Dominique, et de ce qu’ils se racontent chacun dans de beaux rêves de fusion et de troubles fantasmes de prédation.

Benoît Jacquot n’a peut-être jamais été si loin dans son art de déployer une énergie physique et mentale, visible et invisible. Comme ces visages filmés en CinémaScope et en gros plans, à une échelle inhumaine profondément humaine, L’École de la chair est un film extrêmement captivant et mystérieux, où la tension est prise dans un mouvement ample qui ne résout et n’épuise jamais la fascination.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

  • Titre : L'École de la chair
  • Réalisation : Benoît Jacquot
  • Scénario : Jacques Fieschi, d'après le roman de Yukio Mishima
  • Production : Fabienne Vonier, Zakaria Alaoui et Fabienne Tsaï
  • Photographie : Caroline Champetier
  • Montage : Luc Barnier
  • Pays d'origine : France, Luxembourg, Belgique
  • Durée : 110 minutes
  • Dates de sortie : mai 1998 (festival de Cannes), 18 novembre 1998 (France)

Liens externesModifier

Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB Cette page utilise tout ou partie du contenu de Ann Wiki. L'original de l'article est à L'École_de_la_chair.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard