FANDOM

Just a Kiss (Ae Fond Kiss) film britannique réalisé par Ken Loach et sorti en 2004

Analyse critiqueModifier

Ae Fond Kiss, le titre original est celui d'un poème d'amour en écossais de Robert Burns, le titre "français" étant en anglais...

Le film met en scène une relation amoureuse entre deux personnes appartenant à des communautés différentes et s'opposant plus ou moins directement à leur relation.À Glasgow en Écosse, Casim, jeune disc-jockey rêve de monter son propre night-club. Ses parents, immigrés pakistanais, préparent son mariage avec une cousine pakistanaise qui arrivera en Ecosse d'ici quelques semaines.

La rencontre de Casim avec Roisin, la professeur de musique de sa sœur Tahara en lycée catholique, va venir perturber le chemin tout tracé que la famille et la communauté pakistanaise de Glasgow avait prévu pour lui.

Les membres de la famille de Casim et son meilleur ami sont divisés entre l'habitude des traditions familiales et le mode de vie occidental. Si les parents de Casim ont arrangé son mariage, c'est pour lui garantir son bonheur pour toute sa vie, là où le jeune homme entrevoit une perte de sa liberté, y compris la liberté de se tromper sur l'amour de Roisin. Le personnage de la sœur a, dans le film, la volonté de montrer à celle-ci quels sont les réels motifs de sa famille.

De son côté, Roisin est confronté aux incompatibilités des traditions de communautés différentes mais tout aussi rigoristes les unes que les autres. Le prêtre chargé d'établir son certificat lui rappelle que la loi religieuse doit être respectée, et non pas tournée en dérision.

Ken Loach réalise un film tendre mais pas mièvre, pastel teinté de mélancolie, de cruauté feutrée. Il plonge le sentiment amoureux dans un contexte socio-politique bien précis : les immigrés pakistanais de Glasgow, tiraillés entre deux générations. Les aînés, qui se protègent en perpétuant dans l'exil les traditions de toujours, et leurs enfants, qui tentent de composer avec la modernité. Au-delà du portrait d'une communauté, le film pointe les ravages dus aux préjugés en tout genre : ceux des parents de Casim sur Roisin, ceux du prêtre catholique sur l'évolution des mœurs ; ceux du quidam occidental moyen sur les musulmans depuis les attentats du 11 septembre.

Grâce à la subtilité de leurs interprètes, Loach et Laverty réussissent à faire de leurs personnages bien plus que des symboles. Avec un enthousiasme inédit, le cinéaste d'ordinaire si pudique s'approche des corps, filme la chair en plan serré, avant de s'éloigner vers un miroir, ou un cadre de fenêtre. Sur un fil ténu entre candeur et délicatesse, ces séquences ajoutent quelque chose de vulnérable, de profondément touchant.

Distribution Modifier

  • Atta Yaqub : Casim Khan
  • Eva Birthistle : Roisin Hanlon
  • Ghizala Avan : Rukhsana Khan, la sœur aînée de Casim
  • Shamshad Akhtar : Sadia Khan
  • Shabana Akhtar Bakhsh : Tahara Khan, la sœur cadette
  • Ahmad Riaz : Tariq Khan, le père de Casim
  • Shy Ramsan : Hamid
  • Gerard Kelly : le prêtre
  • John Yule : le directeur
  • Gary Lewis : Danny
  • David McKay : Wee Roddie
  • Raymond Mearns : Big Roddie
  • Emma Friel : Annie
  • Karen Fraser : Elsie
  • Ruth McGhie : Mary Nolan

Fiche technique Modifier

  • Titre original : Ae Fond Kiss
  • Réalisation : Ken Loach
  • Scénario : Paul Laverty
  • Production : Rebecca O'Brien, Ulrich Felsberg et Nigel Thomas
  • Musique : George Fenton
  • Photographie : Barry Ackroy
  • Durée : 104 minutes
  • Date de sortie : 13 février 2004 (festival de Berlin), 14 juillet 2004 (France)

Distinctions

  • Prix du Jury Œcuménique et Prix de la Guilde des cinémas d'art et essai allemands lors du Festival de Berlin 2004.
  • César du meilleur film de l'Union Européenne en 2005

[1]

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard