FANDOM

Judith Godrèche

Nom de naissance Judith Goldreich
Naissance 23 3 1972
Paris
Nationalité Modèle:Drapeau française
Profession actrice

Judith Godrèche (de son vrai nom Judith Goldreich), née le 23 mars 1972 à Paris, est une actrice française.

Biographie Modifier

Pour son premier film, Godrèche interprète la fille de Claudia Cardinale dans L'Été prochain. À l’âge de 14 ans, elle obtient son premier grand rôle dans le film de Benoît Jacquot Les Mendiants, avec Dominique Sanda.

En 1989, elle joue le rôle principal dans La Fille de 15 ans de Jacques Doillon avec Melvil Poupaud, film qui lui apporte la reconnaissance du public. L’année suivante, elle tourne de manière continue. En 1990, elle est nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour sa performance dans La Désenchantée de Benoît Jacquot.

En 1994, son roman Point de Côté, publié en France par Flammarion, obtient de bonnes critiques.

Pour le public américain, elle ne devient connue qu’à partir du film Ridicule de Patrice Leconte, sorti en 1996. Dans ce film, elle tient le rôle de Mathilde de Bellegarde. En 1997, elle partage l’affiche avec Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu et Gabriel Byrne dans L'homme au masque de fer.

Elle est nommée deux années consécutives pour le César du meilleur second rôle féminin : pour L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch (sorti en 2002), puis pour France Boutique de Tonie Marshall (sorti en 2003).

En 2010, elle est la réalisatrice, scénariste et l'actrice principale du film Toutes les filles pleurent. La musique est composée par Julien Doré et Benjamin Biolay, Judith Godrèche interprète leurs compositions. La critique est assez sévère avec ce premier film : « Chaque fois que l'héroïne se revoit en petite fille trop mignonne privée d'amour, on a envie de regarder ses chaussures », écrit ainsi Louis Guichard de Télérama[1]. En 2010, elle se lance dans la réalisation. Réalisatrice, scénariste et actrice principale du film Toutes les filles pleurent, elle a du mal à convaincre le public et la profession. La musique est composée par Julien Doré et Benjamin Biolay, Judith Godrèche interprète leurs compositions. La critique est assez sévère avec ce premier film : « Chaque fois que l'héroïne se revoit en petite fille trop mignonne privée d'amour, on a envie de regarder ses chaussures », écrit ainsi Louis Guichard de Télérama[2]. Pascal Eblé n'est pas plus tendre : Les dialogues en particulier sont désolants de platitude et par l'impression qu'ils laissent d'avoir été entendus mille fois auparavant. D'autres maladresses sont au programme : une utilisation agaçante des flash-back montrant les blessures d'enfance de Lucie, un rythme qui n'en est pas un, une fin sans surprise, et surtout trop, beaucoup trop de sagesse. [3]

Vie privée Modifier

À 16 ans, elle quitte ses parents pour s’installer avec le réalisateur Benoît Jacquot.

Elle a été mariée à l’humoriste Dany Boon qu'elle a rencontré sur le tournage de Bimboland et avec lequel elle a eu un fils, Noé, né le 4 septembre 1999.

Depuis 2004, elle vit avec le comédien et réalisateur Maurice Barthélémy. De cette union est née Tess le 19 avril 2005.

Filmographie Modifier

Actrice Modifier

Réalisation Modifier

Télévision Modifier

Théâtre Modifier

Récompenses Modifier

Autres manifestationsModifier

  • 2011 : Nommée 3 fois, elle obtient 2 Gérard du cinéma dans les catégories « Gros cul », et « On n'est jamais mieux servi que par soi-même » pour Toutes les filles pleurent.
    De plus, elle est nommée pour le Gérard du film qui ose enfin dire la vérité sur les femmes, sans obtenir le titre[4]<br/Comme il se doit l"actrice n'est pas venue chercher ses deux lourds parpaings dorés qu"elle méritait en guise de trophée.

Notes et références Modifier

Lien externe Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Judith Godrèche sur sa fiche IMDB

bg:Жюдит Годрешeo:Judith Godrèche

it:Judith Godrèche

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard