FANDOM

Jorge Semprún (Jorge Semprún Maura, né le 10 décembre 1923 à Madrid en Espagne) est un écrivain, scénariste et homme politique espagnol. Il rédige aussi bien en espagnol qu'en français.

Biographie Modifier

Jorge Semprún est issu d'une famille de la grande bourgeoisie espagnole. Sa mère, Susana Maura Gamazo (décédée en 1931) est la fille de l'homme politique libéral des années 1880-1925, Antonio Maura et la soeur de Miguel Maura. Son père, José María Semprún Gurrea (1893-1966), avocat et professeur de droit, a occupé des fonctions de gouverneur civil de province (Tolède, Santander) ; quoique catholique pratiquant, il soutient la République et reste loyal au gouvernement de Front populaire en 1936.

Pendant le déclenchement de la Guerre d'Espagne, en juillet 1936, la famille se trouve en vacances à Lekeitio, près de Bilbao ; elle gagne Bayonne en bateau, séjourne d'abord à Lestelle-Betharram (Pyrénées-Atlantiques) dans la maison d'un membre du groupe de la revue Esprit , dont José María Semprún était correspondant en Espagne, puis dans la région de Genève, où il se voit offrir un poste diplomatique : du début de 1937 à février 1939, il représente la République espagnole aux Pays-Bas.

Après la fermeture de la légation républicaine à La Haye, la famille s'exile en France ; Jorge termine ses études secondaires au lycée Henri-IV , à Paris puis commence des études de philosophie à la Sorbonne.

Il rejoint aussi la résistance. Il entre en contact avec le réseau communiste des Francs-tireurs et partisans-Main d'oeuvre ouvrière immigrée (FTP-MOI) et entre au Parti communiste d'Espagne (PCE) en 1942. Mais il intègre, avec l'accord de la MOI, le réseau Jean-Marie Action, qui relève de l'organisation Buckmaster, liée aux services secrets britanniques.

En septembre 1943, Jorge Semprún est arrêté par la Gestapo et, après un séjour à la prison d'Auxerre, déporté au camp de concentration de Buchenwald. Peu avant l'arrivée des troupes américaines du général Patton, il participe au soulèvement des déportés. Le camp est libéré le 11 avril 1945 ; Jorge Semprún est évacué le 26 et est de retour à Paris à la fin du mois.

Il commence à mettre par écrit ses souvenirs de Buchenwald, mais séjournant dans le canton suisse du Tessin avec la famille de sa soeur Maribel (d'octobre 1945 à janvier 1946), il se rend compte que la poursuite de ce travail le met en danger. Il prend alors la décision non seulement d'y mettre fin, mais encore de ne plus repenser à ce qui s'est passé durant ces années (il parle d'amnésie volontaire)

Il reste un membre actif du PCE. Pendant quelques années, il milite tout en travaillant, principalement comme traducteur à l'UNESCO. De 1953 à 1962, il coordonne la résistance communiste au régime de Franco, faisant plusieurs longs séjours en Espagne sous différents pseudonymes, notamment celui de Federico Sánchez

Il est exclu du parti en 1964, en même temps que Fernando Claudín. La raison invoquée est : « divergence de point de vue par rapport à la ligne du Parti ». À partir de ce moment, il se consacre principalement à l'écriture.

Œuvres et distinctionsModifier

Il a écrit des romans, des récits autobiographiques, des pièces de théâtre et des scénarios, pour lesquels il a reçu plusieurs récompenses. Un thème récurrent de son œuvre est la dénonciation de l'horreur de la guerre, et notamment des camps de concentration.

En 1969, il reçoit le Prix Femina pour La Deuxième Mort de Ramon Mercader. En 1994, il reçoit le Prix de la paix des éditeurs et libraires allemands.

Le Prix Fémina Vacaresco 1994 et le Prix littéraire des droits de l'Homme 1995 lui ont été décernés pour L'écriture ou la vie ; il a également reçu le prix de la ville de Weimar en 1995 et le prix Nonino (Italie) en 1999.

En 1996, il est élu à l'Académie Goncourt ; il n'a pas pu entrer à l'Académie française car il a conservé la nationalité espagnole. Le 30 novembre 2007, il a reçu les insignes de docteur honoris causa de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne. Il vit actuellement à Paris.

Bibliographie Modifier

Filmographie Modifier

Scénariste, sauf mention particulière

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard