FANDOM

Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles film franco-belge, de Chantal Akerman, réalisé en 1975.

Argument Modifier

Ce film a pour sujet le quotidien à horaire fixe d'une Bruxelloise, mère d'un garçon de seize ans, veuve et encore jeune, qui se prostitue, sur rendez-vous, chez elle. Elle s'est enfermée dans une vie sans plaisir jusqu'au jour où il s'impose.

Je me retournais dans mon lit, inquiète. Et brusquement, en une seule minute, j'ai tout vu Jeanne Dielman… (Chantal Akerman, dans le Nouvel Observateur en septembre 1989).

Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975), chef-d'œuvre de Chantal Akerman (premier chef-d'œuvre au féminin de l'Histoire du cinéma, selon le journal Le Monde), est une description méticuleuse, en illusion de temps réel (proche de l'hyperréalisme) de l'aliénation. La cinéaste a dit : C'est un film sur l'espace et le temps et sur la façon d'organiser sa vie pour n'avoir aucun temps libre, pour ne pas se laisser submerger par l'angoisse et l'obsession de la mort. Elle a permis d'analyser le sens presque philosophique : Comment, avec une femme qui fait la vaisselle, elle est presque arrivée à parler de l'humanité. C'est quelqu'un qui fait un geste après l'autre de manière à ne pas laisser surgir l'angoisse. C'est une sorte d'épure de film, un travail insoutenablement minutieux sur le langage du corps, qui prend compte toute une méthode d'investigation du cinéma qualifié d'"underground" pour la dépasser à partir de cette question qu'aurait pu poser Louis Aragon : Est-ce ainsi que les femmes vivent ?

Gus Van Sant et Todd Haynes ont affirmé que leur œuvre est influencée par Jeanne Dielman (Chantal Akerman, autoportrait en cinéaste, éditions du Centre Georges Pompidou, Éditions des Cahiers du cinéma, Paris, 2004, pages 179 et 180.)

Distribution Modifier

Fiche technique Modifier

  • Réalisatrice: Chantal Akerman
  • Scénario: Chantal Akerman
  • Sociétés de production: Paradise Films (Bruxelles) et Unité Trois
  • Producteurs: Evelyne Paul et Corinne Jenart
  • Directeur de la photographie: Babette Mangolte
  • Durée: 201 mn
  • Date de sortie : 14 mai 1975 (Cannes) ; 21 janvier 1976 (France)
  • vidéo sur Youtube

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard