FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Reno.

Jean Reno

Jean Reno au Festival de Cannes en 2002

Nom de naissance Don Juan Moreno y Herrera Jiménez
Naissance 1948 7 30
Casablanca, Modèle:Maroc
Nationalité Modèle:Drapeau Espagnole (Origine)
Modèle:Drapeau Française
Profession Acteur
Films notables Hubert Fiorentini dans Wasabi
Godefroy le Hardi de Montmirail dans Les Visiteurs

De son vrai nom Don Juan Moreno y Herrera Jiménez ou Don Juan Moreno y Jederique Jiménez, Jean Reno (né le 30 juillet 1948 à Casablanca) est un acteur français né de parents espagnols.

BiographieModifier

Jean Réno naît à Casablanca où ses parents, originaires d'Andalousie, son père était de Sanlúcar de Barrameda et sa mère était de Jerez de la Frontera, ont fui le régime de Franco. Avec ses parents et sa soeur Marie -Thérèse resté à Casablanca jusqu'en 1970.Sa mère était décédée en 1965. Après avoir accompli son service militaire en Allemagne, Jean Réno, de retour en France se lance dans une carrière de comédien, montant une compagnie théâtrale avec Didier Flamand.
Il fait des apparitions remarquées dans des films tels que Clair de femme de Costa Gavras (1979) ou Le Dernier Combat de Luc Besson (1983). Sa collaboration avec ce dernier pour Le Grand Bleu, Léon ou encore Nikita lui confèrera une notoriété nationale puis internationale ; c'est à cette occasion qu'il apprend l'anglais, le film étant tourné dans cette langue. Multipliant les registres, il devient ainsi une des valeurs sûres du cinéma hexagonal, tournant avec les plus grands acteurs et réalisateurs français avant d'être sollicité par Hollywood où il devient un des rares acteurs français à connaître une vraie carrière : Mission impossible avec Tom Cruise, Godzilla avec Matthew Broderick, Ronin avec Robert De Niro, La Panthère rose avec Steve Martin ou encore Da Vinci Code avec Tom Hanks.

Il a été nommé trois fois pour le César du meilleur acteur ; deux fois pour un premier rôle grâce à Léon et Les Visiteurs, ainsi qu'une fois pour un second rôle dans Le Grand Bleu.

Fait rare, Jean Réno est également très connu au Japon. On notera aussi que l'acteur a refusé le rôle de l'Agent Smith dans le film Matrix (qui sera finalement joué par Hugo Weaving) et choisit de jouer dans Godzilla qui s'avéra être un film bien mal reçu.

Il s'est marié en troisièmes noces aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le 29 juillet 2006 avec Zofia Borucka, mannequin, auteur de chansons et comédienne britannique.

Filmographie Modifier

Lien externeModifier

Cette image provient de http://commons.wikimedia.org/

Les auteurs et les licences sont disponibles à Jean_Reno sur Commons

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Jean Reno sur sa fiche IMDB

ar:جان رينو

bg:Жан Рено cs:Jean Renoeo:Jean Renofa:ژان رنو fi:Jean Reno he:ז'אן רנו hu:Jean Reno io:Jean Reno it:Jean Renoko:장 르노 lt:Jean Reno nl:Jean Renooc:Jean Renopt:Jean Renosk:Jean Reno sq:Jean Reno sr:Жан Рено sv:Jean Reno tr:Jean Reno uz:Jean Reno zh:尚·連奴

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard