FANDOM

Jean Negulesco, de son vrai nom Jean Negulescu, né le 26 février 1900 à Craiova (Roumanie) et décédé le 18 juillet 1993 à Marbella (Espagne), est un réalisateur américain d'origine roumaine.

BiographieModifier

En 1915, il émigre à Vienne mais revient à Bucarest en 1919 et se tourne vers la peinture. Puis on le retrouve à Paris comme décorateur de théâtre. En 1927 il se rend à New York pour y exposer ses peintures et s'y établit.

En 1934, il débute en tant qu'acteur dans des court-métrages. Il devient par la suite assistant-producteur, metteur en scène de seconde équipe et finalement scénariste et metteur en scène à part entière.

Il commence sa carrière de réalisateur aux États-Unis dans les années 40 chez Warner Bros., travaillant avec Joan Crawford et John Garfield dans Humoresque (1947) ou avec Jane Wyman dans Johnny Belinda (1948), film qui a obtenu douze nominations aux Oscars, dont celle du meilleur réalisateur.

Dans les années 50, il réalise des films pour 20th Century Fox, dont certains demeurent des grands succès comme Comment épouser un millionnaire (How to Marry a Millionaire) et Titanic (1953) ainsi que La Fontaine des amours (Three Coins in the Fountain) (1954).

FilmographieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard