FANDOM

Jean-Pierre Denis est un réalisateur et scénariste français né le 26 mars 1946 à Saint-Léon-sur-l'Isle Dordogne .

Jean-Pierre Denis est un cinéaste autodidacte au profil particulier puisqu'il travaille au service des douanes pour le département audiovisuel et relation presse, prenant parfois quelques mois de disponibilité pour sa passion cinématographique. Il a auto-produit son premier long métrage, Histoire d'Adrien, première fiction tournée entièrement en langue occitane, pour lequel il obtiendra la Caméra d'or au festival de Cannes de 1980, ce qui lancera sa carrière de réalisateur, toujours en parallèle avec son emploi stable dans les douanes. Il reviendra sur la Croisette en 1987 pour Champ d'honneur, cette fois dans la sélection officielle pour la Palme d'or. Son film le plus connu du grand public est sans aucun doute Les Blessures assassines, en 2000, qui lui vaudra ses premières nominations aux Césars.

Fichier:Jean-Pierre Denis - La Petite Chartreuse.jpg

Présent au Festival de cinéma des Rencontres Buissonnières 2008 à Buisson de Cadouin (Dordogne) , il apporta son témoignage sur la nécessité de continuer à encourager la production de films art et essai qui sont menacés par une désaffection de l'Etat.

Filmographie Modifier

Récompenses et nominationsModifier

RécompensesModifier

Nominations Modifier

  • Sélection officielle au festival de Cannes 1987 pour Champ d'honneur
  • Meilleur film et meilleur réalisateur aux Césars 2001 pour Les Blessures assassines

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Jean-Pierre Denis sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard