FANDOM

Jarhead, la fin de l'innocence (Jarhead) est un film de guerre américain réalisé par Sam Mendes et sorti en 2005, dont l'action se déroule pendant la Guerre du Golfe (1990-1991).

SynopsisModifier

Jarhead, littéralement "Tête de bocal", est le surnom donné aux Marines dès qu'ils ont été tondus après leur incorporation au contingent.

Le film suit bataillon de Marines dans la première guerre du Golfe durant l’été 1990. Pour ces jeunes déracinés, gavés d’images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d’un ennemi fantôme.

La soif, la peur, l’épuisement, l’ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s’additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d’armes.

CritiqueModifier

Les films qui traitent de la guerre du Golfe ne sont pas nombreux. C’est pourquoi il importe de réévaluer au plus tôt Les Rois du désert, de David O’Russell, qui abordait ce sujet sous l’angle de la dérision et du cynisme. D’une facture plus classique, Jarhead, le troisième long métrage de Sam Mendes, narre le quotidien des Marines pendant la Guerre du Golfe et filme le chaos délétère de la guerre en se focalisant sur la frustration de l’attente et finalement le néant puisqu’il ne se passe rien si ce n’est des tensions internes. La vraie guerre n’est donc pas celle que l’on croit.

Mendes montre de jeunes gars qui ont trop rêvé leur vie à travers Apocalypse now, dont on voit d'ailleurs un extrait et Voyage au bout de l’enfer. Au bout dudit voyage, ils n’en tirent aucune gloire. Parallèlement, Mendes s’applique à donner des accents réalistes à son récit, même s’il cède plus d’une fois à quelques tentations esthétisantes, notamment dans le dernier tiers. Malgré des qualités certaines, le résultat demeure classique, autant que pouvait l’être Les Sentiers de la perdition.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard