FANDOM

Jérôme Savary acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, né le 27 juin 1942 à Buenos Aires.

Son souhait de démocratiser le théâtre musical l'a porté à toucher avec bonheur aux genres les plus divers : opéras, opérettes, comédies musicales...

Son père était écrivain et sa mère la fille de Frank Higgins, Gouverneur de l’État de New York (1905-1907). Jérôme Savary monte très jeune à Paris, apprend la musique avec les Martenot et fait des études aux Arts Déco.

A 19 ans, il part pour New York. Vivant avec la photographe attitrée des jazzmen, il fréquente Lenny Bruce, Jack Kerouac, Ginsberg, Count Basie et Thelonious Monk… En 1962, il repart faire son service militaire en Argentine. puis travaille à Buenos Aires comme illustrateur de dictionnaire, dessinateur de bandes dessinées dans la même revue que Copi.

En 1965, de retour à Paris, il crée la "Compagnie Jérôme Savary", devenue ensuite "Le Grand Magic Circus", puis finalement "Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes". Sa version de Cabaret est récompensée en France (Molières, 1987) et en Espagne (1993). A son actif également, des œuvres aussi diverses que La Périchole, Rigoletto, Le Barbier de Séville, La Légende de Jimmy, Marylin Montreuil, Zazou, Y a d'la joie, Mistinguett, Irma la douce...

Après avoir dirigé le Centre Dramatique National du Languedoc-Roussillon et le Carrefour Européen du Théâtre du 8e à Lyon, il prend à la tête du Théâtre National de Chaillot de 1988 à 2000. Jérôme Savary a été Directeur de l'Opéra-Comique de 2000 à 2007 il a été remplacé par Jérôme Deschamps le 27 juin 2007.

Mise en scène (liste sélective)Modifier

TélévisionModifier

  • Attila (1991)
  • Nina Stromboli (1996)
  • Y'a d'la joie!… Et d'l'amour (1997)
  • Le Comte Ory (1997)
  • La Périchole, la chanteuse et le dictateur (2000)
  • Les Contes d'Hoffmann (2000)
  • Mistinguett, la dernière revue (2001)
  • La Belle et la toute petite Bête (2003)

FilmographieModifier

ThéâtreModifier

  • " à la recherche de Joséphine (2006)
  • La Périchole (1982)
  • La Veuve joyeuse (1983)
  • Le Voyage dans la Lune (opéra-féérie) (1986)
  • La Cenerentola (2001)
  • Irma la douce (2000)
  • Zazou, une histoire d’amour sous l’Occupation (2003)
  • Carmen (2004)
  • Rigoletto (2006)
  • Le Barbier de Séville (2006)

DEFA

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard