FANDOM

Home est un film franco-suisse de Ursula Meier sorti en 2008.

Analyse critique Modifier

Au milieu d’une campagne calme et désertique s’étend à perte de vue une autoroute vide 2 x 2 voies, inactive depuis sa construction plusieurs années auparavant et laissée depuis à l’abandon.

Tout au bord du bitume envahi par la végétation, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve, isolée, une maison avec un petit jardin. Dans cette maison vit une famille.

C’est le début de l’été et les travaux reprennent. L’autoroute va être mise en circulation. Littéralement « plantée » sur le bord de l’autoroute, à quelques mètres des pots d’échappement, dans un bruit de plus en plus infernal et continu, la famille perd ses repères, son équilibre et finit par se replier sur elle-même en se marginalisant jusqu’à sombrer peu à peu dans la folie.

Œuvre profondément atypique, Home cultive sa différence en refusant, littéralement, de se livrer au spectateur. Tout en subtilité, la famille passe d’un bonheur fragile à une psychose insaisissable. Le style d’Ursula Meier s’affine à mesure que la belle unité familiale vole en éclat. Les initiatives de la jeune réalisatrice sont rafraîchissantes, même si le résultat n’est pas toujours pleinement satisfaisant : on ressent un peu trop la dimension ”road-movie à l’arrêt” du scénario et, dans les dernières bobines, on a tendance à voir Isabelle Huppert (et sa composition tout droit sortie de chez Haneke) plus que son personnage.

Mais mieux vaut ignorer ces réserves lorsqu’un film se permet de montrer, pendant 1h30 de huis-clos, un microcosme dans lequel les personnages ont une vraie chair, et où les éclats de rire peuvent se révéler déstabilisants.

Distribution Modifier

Fiche technique Modifier

  • Titre : Home
  • Réalisation : Ursula Meier
  • Scénario : Ursula Meier, Antoine Jaccoud et Raphaëlle Valbrune
  • Directeur de la photo : Agnès Godard
  • Monteuse : Susana Rossberg
  • Ingénieur du son : Luc Yersin
  • Pays d’origine : France, Belgique, Suisse
  • Directeur de production : Thomas Alfandari
  • Dates de sortie août 2008

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard