FANDOM

Goumiers algériens en Belgique est le titre d'un court métrage d’actualités de guerre du cinéaste français Alfred Machin tourné en 1915. Pendant la Première Guerre mondiale, Alfred Machin, alors mobilisé travaille pour la maison Pathé, sous traitant au Service Cinématographique des Armées.

Argument Modifier

Le cinéaste filme des scènes des goumiers algériens, des combattants à l’allure inhabituelle, arrivés avec des contingents français et issus de diverses tribus combattantes d'Algérie. Les goumiers étaient des cavaliers à l'allure fière et au visage à la peau mate, portant un turban blanc et armés d’un long et mince fusil, porté à l’épaule par une bretelle. [1]. On y trouve dans des moments de vie de ces conscrits qui profitent d'une période de repos qui se livrent à des danses traditionnelles, fusil en main et à d'impressionnantes charges à cheval dans les dunes et sur les plages, sabre au clair. Ces dernières troupes, placées sous le commandement de chefs investis par l’autorité française, se lèvent à sa voix, ainsi que le mot de goum l’exprime, et apportent au service de notre cause, avec la confiance que leur donne l’appui des troupes françaises, la connaissance du pays et l’intelligence dé la guerre locale. Corps indigènes. – La présence des indigènes dans les rangs de l’armée française ; d’Afrique lui donne une, physionomie toute particulière, pleine d’étrangetés et de contrastes[2].

Notes Modifier

  1. N'ayant pas de détail de cette présentation, j'ignore de quelle unité il s'agit, des troupes algériennes ont combattu sur le Canal de l'Yperlée : lors de la bataille de l'Yser, avec une attaque par les gaz le 22 avril 1915
  2. tel que décrit in l'Algérie par MM. ROZET ET CARETTE)

Source principale Modifier

Texte libre publié par Mario Scolas, pour un autre projet d'encyclopédie en ligne

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard