Fandom

Film Wiki

Germaine Lecuyer

2 868pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Germaine Lecuyer est une actrice française née le 8 juillet 1886 à Auxerre et décédée en 1947 à Montpellier. Elle fut l'épouse et la collaboratrice du cinéaste Alfred Machin.

Biographie Modifier

Son père était conducteur de travaux publics, elle avait d’excellentes prédispositions comme pianiste et envisage une carrière de pianiste, mais se dirige vers le conservatoire d'art dramatique. Elle fait ses débuts au Théâtre Antoine et au Théâtre de la Renaissance.

La Grotte des supplices marque surtout l’entrée de l’actrice dans la vie de Machin et joue de 1911 à août 1914, au générique et figure dans tous les films du réalisateur.

Elle épouse Alfred Machin en 1914 à Molenbeek-Saint-Jean, avec qui elle aura trois enfants (Freddy ou Alfred Junior 1913-1974), Ginette 1918-1951) et le fils cadet Claude Machin (1921-1978) alias le petit Claude Machin ou encore le sobriquet de Clo-Clo qui jouera quelques rôles d'enfants dans les films de son père.[1].

Elle seconde son époux et interprète des rôles dans quelques films réalisé par ce dernier. Elle renonce à la scène pour le studio. Les trois enfants collaborent également dans l'entreprise familiale des studios Machin.[2]

A la mort de son mari, elle vivra dans la mémoire de son mari, en connaissant la vente de la propriété familiale, et le bradage de tout son contenu. Elle s'installera d'abord à Nice dans un luxueux pavillon entouré d'un vaste parc, puis désargentée dans un cinq pièce. Elle émigre à Casablanca au Maroc, et obligée de travailler pour subvenir à ses besoins financier, elle occupe un poste de caissière au Théâtre Municipal de Casablanca, où elle restera jusqu'à l'année de sa mort en 1947. Gravement malade, elle meurt dans une clinique de Montpellier entourée de sa soeur Suzanne Olivet.

Filmographie Modifier

Notes Modifier

  1. IMDB
  2. Visite à un réalisateur français pionnier du cinéma.

Texte libre à condition de citer Mario Scolas et Filmwiki publié également dans une autre encyclopédie en ligne

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard