FANDOM

Georges Wilson (16 octobre 1921 à Champigny-sur-Marne) est un acteur français. Il est le père de Lambert Wilson.

Biographie Modifier

Georges Wilson suit les cours de Pierre Renoir à l'école de la rue Blanche en 1945.

Deux ans après, il entre à la compagnie Grenier-Hussenot. En 1952, il est embauché par Jean Vilar au Théâtre National Populaire (TNP) et se produit au Festival d'Avignon.

En 1963, il succède à Jean Vilar à la direction du TNP. Jusqu'à son départ en 1972, il joue et met en scène de nombreuses pièces classiques. Il monte notamment sur les planches pour L'École des femmes, et En attendant Godot. Il met en scène Huis clos, ainsi que l'opéra, Falstaff.

Il est aussi à l'origine de la construction de la petite salle Gémier du palais de Chaillot.

Depuis 1957, il enseigne à l'école de théâtre de Charles Dullin. A la télévision, il interprète plusieurs téléfilms, dont La Nuit des rois (Claude Loursais, 1957), et L'huissier (Pierre Tchernia, 1990). Georges Wilson se lance dans l'écriture et la réalisation avec La Vouivre en 1988.

Georges Wilson a également joué dans un très grand nombre de films.

Filmographie Modifier

Télévision Modifier

Théâtre Modifier

Metteur en scène Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard