FANDOM

Georges Franju

Naissance 12 avril 1912
Fougères
Flag of France France
Nationalité Modèle:Drapeau Française
Décès 5 novembre 1987
Profession Réalisateur
Films notables Les Yeux sans visage,
Judex

Georges Franju est un réalisateur français, né le 12 avril 1912 à Fougères, et décédé le 5 novembre 1987.

BiographieModifier

George Franju se fait d'abord connaître avec ses courts métrages documentaires, d'un réalisme sans concession : Le Sang des bêtes, sur le monde des abattoirs, Hôtel des Invalides, sur les « gueules cassées ».

On retrouvera ce style de mise en scène froid dans ses long métrages comme dans La Tête contre les murs (avec et sur un scénario de Jean-Pierre Mocky), qui se déroule dans un asile psychiatrique, ou dans son chef d'œuvre Les Yeux sans visage, lors d'une scène d'opération chirurgicale d'un genre très particulier. Dans certaines scènes, George Franju semble capter une réalité autant qu'il la représente. À cette esthétique glaciale se mêle pourtant une réelle poésie.

Cette dichotomie est particulièrement réussie dans Les Yeux sans visage, un authentique film d'horreur, triste et réellement beau à la fois. C'est l'une des rares réussites absolues dans le genre en France. Certaines scènes annoncent le cinéma gore (trois ans avant son apparition avec Orgie sanglante (Blood Feast) de Herschell Gordon Lewis), mais pas dans son versant grand-guignol ou comique. George A. Romero s'inspirera d'ailleurs de cette œuvre pour son film Bruiser, avec le masque blanc neutre comme dans celui de Franju.

George Franju a également œuvré pour le cinéma fantastique dans Judex, où le cinéaste affiche son goût pour une mise en scène expressionniste.

Il a par ailleurs adapté Mauriac (Thérèse Desqueyroux) et Zola (La Faute de l'abbé Mouret).

Il est l'un des fondateurs de la Cinémathèque française.

FilmographieModifier

courts-métragesModifier

longs-métragesModifier

Lien externeModifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Georges Franju sur sa fiche IMDB

lb:Georges Franju

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard