FANDOM

Friedrich Wilhelm Murnau

Naissance 28 décembre 1888
Bielefeld
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Nationalité Fichier:Flag of Germany.svg Allemande
Décès 11 mars 1931
Santa Barbara
Flag of the United States États-Unis
Profession Réalisateur
Films notables Nosferatu le Vampire,
Le Dernier des hommes,
L'Aurore,
Tabou

Friedrich Wilhelm Murnau, de son vrai nom Friedrich Wilhelm Plumpe, mais habituellement appelé F. W. Murnau, est un réalisateur allemand, né le 28 décembre 1888 à Bielefeld (Allemagne) et décédé le 11 mars 1931 à Santa Barbara (Californie) dans un accident de la route. Il est un des maîtres du cinéma expressionniste allemand.

Biographie Modifier

Il naît dans une famille de la petite bourgeoisie allemande. Il commence des études de philologie à Berlin et d'histoire de l'art à Heidelberg, avant de se tourner vers le théâtre. Durant la Grande guerre, il est mobilisé et sert dans l'aviation. Il se consacre au cinéma au lendemain de la défaite de 1918.

Il commence par signer des œuvres sentimentales ou fantastiques qui s'inscrivent dans la tradition du romantisme allemand. Il s'affirme très vite comme un réalisateur de grand talent par un style vif et tourmenté qui évoque l'expressionnisme pictural et poétique. Ce style éclate dans un film resté célèbre, inspiré du Dracula de Bram Stoker, Nosferatu le vampire, sorti en 1922.

Il enchaîne les films forts, entre réalisme et fantastique, et réalise des œuvres majeures, comme Le Dernier des hommes (1924), avec Emil Jannings, et Faust, une légende allemande (1926), qui l'imposent aux côtés de Fritz Lang et Georg Wilhelm Pabst comme une des principales figures du cinéma allemand.

Son travail est remarqué aux États-Unis, où il se rend, invité par les studios de la Fox, et où il réalise L'Aurore, qui est généralement considéré comme son chef-d'œuvre et comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma.

Décidé à faire carrière aux États-Unis, il y réalise d'autres films dans un style assez réaliste jusqu'à son dernier, d'esprit symboliste, tourné en Polynésie, Tabou, qui annonçait peut-être un tournant dans son œuvre.

A quarante-deux ans, il trouve la mort dans un accident de la route, une semaine avant la première de Tabou.

Filmographie Modifier

Fichier:Janet gaynor 1927.jpg

Récompenses Modifier

Voir aussi Modifier

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Friedrich Wilhelm Murnau sur sa fiche IMDB

bg:Фридрих Мурнау

cs:Friedrich Wilhelm Murnau da:F. W. Murnauel:Φρήντριχ Βίλεμ Μουρνάουeo:Friedrich Wilhelm Murnaueu:F.W. Murnau fa:فریدریش ویلهلم مورنا fi:F. W. Murnau he:פרידריך וילהלם מורנאו it:Friedrich Wilhelm Murnault:Friedrich Wilhelm Murnau nl:Friedrich Wilhelm Murnaupt:Friedrich Wilhelm Murnausimple:Friedrich Wilhelm Murnau sv:F.W. Murnau tr:Friedrich Wilhelm Murnau uk:Фрідріх Вільгельм Мурнау zh:F·W·穆瑙

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard