FANDOM

Fanny et Alexandre (suédois : Fanny och Alexander) est un film suédois écrit et réalisé par Ingmar Bergman en 1982. Il fut d'abord un film télévisé divisé en quatre parties, le tout durant 312 minutes. Une version de seulement 188 minutes sortit en salles.

Bergman annonça que ce film serait son dernier. En effet, il n'a depuis lors qu'écrit des scénarios, et réalisé quelques œuvres pour la télévision (notamment Après la répétition et Sarabande, la continuation du célèbre Scènes de la vie conjugale).

Synopsis Modifier

L'histoire se déroule dans la Suède du début du XXe siècle. Le film dépeint la vie d'une jeune fille, Fanny, et de son frère Alexandre au sein d'une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu'à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants; c'est un endroit où règne une atmosphère sévère et ascétique. Les enfants sont soumis à son autorité stricte et impitoyable.

En plus des thèmes tels que le christianisme, la repentance et la soumission à l'autorité, le film parle de l'amour, des ruptures, des fantômes, et du paranormal, ainsi que le thème très bergmanien de l'existentialisme. Le père des enfants est en train de jouer le fantôme du roi mort dans Hamlet quand il a sa crise cardiaque fatale. Le personnage de l'évêque, et ce qui lui arrive, font penser à l'usurpation de Claudius et à la revanche finale du jeune prince.

Fiche technique Modifier

Distribution Modifier

Récompenses Modifier

Le film est sorti en salles aux États-Unis en 1983 et reçut six nominations à l'Oscar, il en remporta quatre:

Bergman fut nommé pour le prix du meilleur réalisateur et pour celui du meilleur scénario original, mais il ne les gagna pas, mettant effectivement fin à ses chances de recevoir un Oscar pour un film.

Sur le plan technique, Fanny et Alexandre n'est plus le dernier film de Bergman puisque la très réussie pièce de théâtre Sarabande fut filmée pour la télévision et ensuite sortit en salles de cinéma d'art et d'essai. En dépit de ça, Fanny et Alexandre est, pratiquement parlant, son dernier film.

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Fanny et Alexandre sur sa fiche IMDB

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard