FANDOM

En toute innocence est un film français réalisé par Alain Jessua, sorti en 1988.

SynopsisModifier

Chez les Duchêne, tout va bien. Le cabinet d'études fonctionne; Thomas et Catherine s'aiment; Paul, le père de Thomas, adore son fils, sa bru, ses bonzaïs et l'alpinisme; peut-être va-t-il refaire sa vie avec Geneviève, la "dame de Saint-Emilion"; Clémence, l'indispensable factotum de leur grande demeure du Bordelais, couve Paul de sa générosité bourrue.

Un jour, Paul doit rejoindre son fils Thomas pour affaires à Genève. En route, il s'aperçoit qu'il a oublié quelque chose. Il fait donc demi-tour et surprend sa bru Catherine en situation compromettante avec Didier, collaborateur et ami de Thomas. Il fonce alors pour rejoindre son fils, mais sa voiture s'encastre dans un 36 tonnes. Il se retrouve avec les deux jambes cassées. Il feint également une perte de la voix.

Catherine tente de s'expliquer: en vain. S'ensuit une longue guerre psychologique entre Paul et Catherine, où leurs vrais sentiments se révèlent, où les demandes d'armistice qu'à bout de nerfs l'un d'eux tente, sont repoussées par l'autre. Clémence a vite su que le mutisme de Paul est volontaire, lorsque celui-ci a échappé de peu à une étrange noyade. Thomas ne comprend rien à l' atmosphère pesante qui l'entoure. Geneviève ne comprend plus Paul.

Paul déjoue cependant toutes les manigances de sa bru, tout en continuant à feindre le mutisme auprès de son fils et de sa femme. Le film s'achève par le décès accidentel de Catherine dans sa salle de bain, électrifiée, alors que Paul avait décidé de la sauver du piège qu'il lui avait lui-même préparé. Cependant il oublie dans la salle de bain l'embout en caoutchouc de ses béquilles. Clémence le sauve en le récupérant.

CritiqueModifier

Un film à l'atmosphère inquiétante, à la mise en scène soignée et à l'interprétation remarquable.

Le cadre du film, dans le Bordelais, le mélange de peinture psychologique et d'intrigue policière font penser irrésistiblement aux meilleurs œuvres de Claude Chabrol, avec à l'image, Jean Rabier, un vieux complice de celui-ci.

DistributionModifier

Fiche techniqueModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard