FANDOM

Le directeur de la photographie, aussi appelé chef opérateur de prise de vues, est la personne responsable, au tournage d'un film, de la prise de vues. Il coordonne les efforts de trois équipes : caméra, machinerie et lumière ou éclairage. Dans les filmographie, il peut être crédité après le vocable résumé "photo" ou bien "image".

Concepteur de l'image du film, il conçoit l'esthétique de l'éclairage et est donc un collaborateur essentiel de la mise en scène, de par son apport à la plastique du film. Lorsqu'il ne se consacre qu'à l'éclairage, et qu'un cadreur opère la caméra et assure le cadre, il dirige l'équipe d'électriciens-éclairagistes, qui place, sous ses ordres, les projecteurs et accessoires. Il peut parfois assumer le cadre et la lumière.

A la finalisation du film, en post-production, il supervise l'étalonnage des images du film.

En France, l'Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC) regroupe un certain nombre de directeurs de la photographie de cinéma (comme l'ASC aux États-Unis, ou la BSC au Royaume-Uni). La formation à ces métiers est enseignée, en France, à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière et à la Fémis et est accessible, en évolution de carrière, aux titulaires d'un BTS Audiovisuel option Image, dont le le cursus est néanmoins principalement axé sur les métiers de la télévision (cadreur, assistant vidéo, ingénieur vision…). Il existe également de nombreuses écoles privées, et depuis de nombreuses années, les étudiants français vont également chercher une formation dans les écoles belges tel que L'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS), ou encore l'Institut des arts de diffusion (IAD).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard