FANDOM

Deux jours, une nuit film franco-belge des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, sorti en 2014.

Analyse critique Modifier

Sandra, modeste employée d'une entreprise de panneaux solaires, arrive au terme d'un long arrêt de maladie pour dépression. Son patron, qui a réorganisé l'usine en distribuant le travail de Sandra aux autres employés, soumet ceux-ci à un dilemme : ils devront choisir entre conserver leur prime de 1000 € ou permettre le maintien de l'emploi de Sandra en perdant la prime. Un premier vote défavorable à Sandra, sous influence supposée du contremaître Jean-Marc, est contesté par une employée, Juliette, qui obtient de son patron le vendredi soir qu'il organise un autre vote dès le lundi matin.

Juliette réussit à convaincre Sandra de se mettre en marche, pendant les deux jours et la nuit du week-end, pour aller convaincre une majorité de ses seize collègues de voter en sa faveur en changeant d'avis. Commence alors un porte à porte en apparence répétitif, mais qui apporte à chaque fois un point de vue nouveau. Tour à tour frappée de doutes, de honte misérabiliste et de désespoir, Sandra rencontre un à un ses collègues au destin aussi fragile que le sien et se heurte à leur refus souvent, à leur hésitation toujours, à la violence de certains, ou bénéficie de leur revirement parfois. Si les mots se ressemblent, le décor diffère, et les regards, les silences, la distance entre les corps. Il y a cette femme dont Sandra se croyait proche, mais qui lui fait répondre, par sa fille, à l'interphone, qu'elle est absente. Le petit jeune, déjà usé, qui l'insulte avant de s'en prendre à son propre père. Une femme résignée qui, devant la violence soudaine de son pauvre type de mari, prend la décision inattendue de le quitter. Sans oublier l'entraîneur des « poussins » d'un petit club de foot : lui regarde longuement Sandra de ses yeux sombres. Et puis, les digues se rompent et son désespoir brutal le métamorphose, soudain, en personnage à la grandeur insoupçonnée.

Finalement perdante de justesse au vote, elle retrouve vigueur et espoir de vie de s'être battue de la sorte et d'avoir réveillé chez certains le sens de la solidarité, enfoui sous l'égoïsme matérialiste. Sur le point de trouver une issue positive à son inquiétant destin, elle sera amenée à assumer à son tour avec une fierté retrouvée son propre choix de solidarité.

Distribution Modifier

  • Marion Cotillard : Sandra
  • Fabrizio Rongione: Manu, le mari
  • Catherine Salée : Juliette
  • Christelle Cornil : Anne
  • Timur Magomedgadzhiev : Timur, l'entraîneur de football
  • Serge Koto : Alphonse, l'employé sous contrat
  • Batiste Sornin : M. Dumont, le patron
  • Olivier Gourmet : Jean-Marc, le contremaître
  • Hicham Slaoui : Hicham
  • Hassaba Halibi : la femme de Hicham

Fiche technique Modifier

  • Réalisation : Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Scénario : Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Photographie : Alain Marcoen
  • Montage : Marie-Hélène Dozo
  • Production : Denis Freyd, Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Sociétés de production : Les Films du Fleuve, Archipel 35, BIM Distribuzione, Eyeworks, France 2 Cinéma, RTBF, Belgacom
  • Pays d'origine : Belgique, Italie, France
  • Durée : 95 minutes
  • Date de sortie : 20 mai 2014 (Festival de Cannes 2014)

Distinctions

  • Festival de Cannes 2014 : Prix spécial du jury œcuménique pour les Frères Dardenne (sélection officielle)
  • Nomination aux Oscars du cinéma 2015 : meilleure actrice pour Marion Cotillard
  • Césars 2015 : Nominations pour Meilleure actrice pour Marion Cotillard et Meilleur film étranger

http://ann.ledoux.free.fr/phpwebgallery/galleries/cinema/divers/deuxjours.jpg

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard