FANDOM

Sir David Lean est un réalisateur et producteur britannique. Son grand succès est Lawrence d'Arabie.

Biographie Modifier

David Lean est né le 25 mars 1908 à Croydon , dans le Surrey.

Après des études classiques, David Lean a commencé dans le cinéma comme assistant-opérateur (avec le clap). En 1930 il travaille dans l'édition des films d'actualité diffusés au cinéma pour Gaumont Pictures ou encore Movietone. Sa carrière, à proprement parler, commence avec « Escape Me Never » (1936), tandis que son premier travail comme réalisateur est effectué en partenariat avec Noel Coward sur « In Which We Serve » (1942). Il se fait un nom avec « Brief Encounter » (Brève Rencontre) (1945) puis dirige plusieurs films basés sur des romans classiques tels que « Great Expectations » (Les Grandes Espérances) (1946). « The Sound Barrier » (1952) est une comédie à la britannique, tandis que « Hobson's Choice » (Chaussure à son pied) (1954), dont Lean est aussi producteur, est une adaptation comique du Roi Lear dans le Manchester Victorien.

Avec l'arrivée de la couleur, Lean devient une figure incontournable avec « The Bridge on the River Kwai » (Le Pont de la rivière Kwaï) (1957), pour lequel il remporte un oscar suivi d'un autre pour Lawrence d'Arabie. En 1965 il réalise « Doctor Zhivago » (Le Docteur Jivago) (1965) qui est également un succès. Après le succès mitigé de « Ryan's Daughter » (La Fille de Ryan (1970), il ne dirige plus aucun film jusqu'à son dernier en 1984 : « A Passage to India » (La Route des Indes). Il meurt en 1991 alors qu'il prépare l'adaptation de Nostromo de Joseph Conrad.

David Lean meurt à Londres le 16 avril 1991

Filmographie Modifier

  • 1941 : Major Barbara
  • 1942 : Ceux qui servent en mer(In Which We Serve)
  • 1944 : Heureux mortels (This Happy Breed)
  • 1945 : L'Esprit s'amuse (Blithe Spirit)
  • 1945 : Brève rencontre (Brief Encounter)
  • 1946 : Les Grandes espérances (Great Expectations)
  • 1948 : Oliver Twist
  • 1949 : Les Amants passionnés (The Passionate Friends)
  • 1950 : Madeleine
  • 1952 : The Sound Barrier
  • 1954 : Chaussure à son pied (Hobson's Choice)
  • 1955 : Vacances à Venise (Summertime)
  • 1957 : Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai)
  • 1962 : Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia)
  • 1965 : La Plus grande histoire jamais contée (The Greatest Story Ever Told)
  • 1965 : Docteur Jivago (Doctor Zhivago)
  • 1970 : La Fille de Ryan (Ryan's Daughter)
  • 1984 : La Route des Indes (A Passage to India)

SourceModifier

Cette page utilise tout ou partie du contenu de Ann Wiki. L'original de l'article est à David_Lean.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard