Wikia

Film Wiki

Comédie-Française

Discussion0
2 572pages sur
ce wiki
Fichier:Comédie-Française.jpg

La Comédie-Française, ou Théâtre-Français a été fondée en 1680 et se trouve depuis 1799 au cœur du Palais-Royal dans le Ier arrondissement de Paris. C'est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens français. Le dramaturge le plus connu attaché à la Comédie-Française est Molière. Il est considéré comme le patron des comédiens français. Il était pourtant mort depuis sept ans quand est née la « maison de Molière ».

Histoire Modifier

Fichier:Paris Comedie-Francaise exterior.jpg
Fichier:Paris Comedie-Francaise.jpg

La Comédie-Française est fondée par lettre de cachet de Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l'époque, la troupe de l'Hôtel Guénégaud et celle de l'Hôtel de Bourgogne. Le 25 août, les comédiens s'étaient déjà réunis pour donner leur première représentation commune, composée de Phèdre (Racine) et des Carosses d'Orléans (La Chapelle). L'acte royal leur accorde le monopole de jouer à Paris, que les Comédiens-français défendront jalousement au cours du Modèle:XVIIIe siècle, notamment contre les Comédiens-italiens.

Le 5 janvier 1681, les Comédiens-Français se lient entre eux par un acte d'association qui règle notamment le régime des pensions des comédiens retraités. Le répertoire se compose alors de l'ensemble des pièces de théâtre de Molière et de Jean Racine, ainsi que de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou. Les distributions sont arrêtées par l'auteur s'il est vivant et, dans le cas contraire, par les premiers gentilshommes de la Chambre du roi. Une commission militaire y siege pour condamner une insurrection royaliste en 1795 Le 3 septembre 1793, pendant la Révolution, la Comédie-Française est fermée par ordre du Comité de salut public, et les comédiens sont emprisonnés.

Le 31 mai 1799, le nouveau gouvernement met à disposition la salle Richelieu où jouait Talma, pour permettre aux comédiens de reconstituer la troupe.

En 1812, l'empereur Napoléon Ier, en pleine campagne de Russie, décide de réorganiser la Comédie-Française en signant le 15 octobre, le décret dit « de Moscou » qui comporte 87 articles, et qui reste, à peu de chose près, le statut encore en vigueur aujourd'hui.

La devise de la Comédie-Française est Simul et singulis (être ensemble et être soi-même).

La Comédie-Française dispose aujourd'hui d'un répertoire de 3 000 pièces et de trois théâtres à Paris : la salle Richelieu (partie du Palais-Royal), le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre.

Les salles de la Comédie-Française Modifier

Administrateurs Modifier

Administrateurs de la Comédie-Française

Troupes de la Comédie-Française Modifier

Décors de la Comédie-Française Modifier

Au XXe siècle, les décors de la Comédie-Française ont été conçus par des peintres connus, dont Marie Laurencin, Valentine Hugo, Christian Bérard, Jean Carzou, Cassandre, Raoul Dufy, Richard Peduzzi ou le metteur en scène et plasticien Bob Wilson.

Une équipe de vingt personnes assure la réalisation des décors.

Le rideau de scène a été créé par le peintre Olivier Debré.

Le « Fauteuil de Molière » dans lequel il a agonisé lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé à droite de la grande cheminée du Foyer public[1].

Le répertoire Modifier

Voir : Le répertoire de la Comédie-Française

La Bibliothèque-musée de la Comédie-FrançaiseModifier

. La Comédie-Française dipose d'un fonds de livres, documents, manuscrits, tableaux, sculptures, dessins et objets d'art. Cet ensemble, fort important, (dont 360 tableaux et 270 sculptures) est conservé par la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française, dont les bureaux sont situés dans l'enceinte du Palais-Royal, galerie du Beaujolais. Cet établissement, ouvert aux chercheurs, ne se visite pas (le terme musée est inadéquat), des œuvres sont, le cas échéant, prêtées lors d'expositions.

Notes et référencesModifier

  1. Sylvie Chevalley, « Le fauteuil de Molière », in Revue de la Comédie-Française, n°1, septembre 1971, p. 25-26. Repris sur le site internet de la Comédie Française

Voir aussi Modifier

Bibliographie Modifier

  • Jean Valmy-Baysse, Naissance et vie de la Comédie-Française, Paris, Floury, 1945.
  • André Blanc, Histoire de la Comédie-Française : de Molière à Talma, Perrin, 2007 (ISBN 978-2262023829).

Liens internes Modifier

Liens externes Modifier

ca:Comédie-Française

cs:Comédie-Françaisefi:Comédie-Française he:קומדי פראנסז it:Comédie-Françaiseka:კომედი ფრანსეზი ko:코메디 프랑세즈 nl:Comédie Françaisept:Comédie-Françaisesk:Comédie Française sr:Комеди франсез sv:Comédie-Française tr:Comédie-Française

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard