FANDOM

Le code Hays est un code de censure régissant la production des films, établi par le sénateur William Hays, président de l'Association of Motion Picture Producers et The Motion Picture Producers and Distributors of America, en mars 1930 et appliqué à partir de 1934. Ce texte, qui fait suite à l'affaire Fatty Arbuckle, restera en vigueur jusqu'en 1966. Il est à noter que ce sont les studios eux-même qui se sont imposés cette censure, afin d'éviter une censure venant de l'extérieur et pour se donner une image plus morale auprès du public.

Principes généraux Modifier

1. Aucun film ne sera produit qui porterait atteinte aux valeurs morales des spectateurs. La sympathie du spectateur ne doit jamais être jetée du côté du crime, des méfaits, du mal ou du péché.

2. Seuls des standards corrects de vie soumis aux exigences du drame et du divertissement seront présentés.

3. La loi, naturelle ou humaine, ne sera pas ridiculisée et aucune sympathie ne sera accordée à ceux qui la violent.

Applications particulières Modifier

I. Crimes Modifier

Ils ne seront jamais présentés d'une façon qui créerait de la sympathie pour le criminel ou inspirer au spectateur un désir d'imitation.

1. Meurtre :

a. La technique du meurtre doit être présentée de manière à ne pas encourager l'imitation.
b. Des meurtres brutaux ne doivent pas être présentés en détail.
c. La vengeance n'est pas justifiée dans un film où l'action se passe dans l'époque actuelle (moderne).

2. Les méthodes criminelles ne doivent pas être explicitement présentées.

a. Les techniques pour le vol, le cambriolage et le dynamitage de trains, de mines, de bâtiments, etc., ne doivent pas être présentées en détail.
b. L'incendie criminel doit être soumis aux mêmes sauvegardes.
c. L'utilisation d'armes à feu doit être limitée.
d. Les méthodes utilisées dans la contrebande ne doivent pas être présentées.

3. Le trafic de la drogue ne doit jamais être présenté.

4. On ne montrera pas la consommation de spiritueux dans la vie américaine, sauf dans les cas où cela fait partie intégrante du scénario ou des caractéristiques d'un personnage.

II. SexeModifier

L'institution du mariage et l'importance de la famille sont primordiales.

1. L'adultère, parfois nécessaire dans le contexte narratif d'un film, ne doit pas être présenté explicitement, ou justifié, ou présenté d'une manière attrayante.

2. Les scènes de passion :

a. Elles ne doivent pas être présentées sauf si elles sont essentielles au scénario ;
b. Des baisers excessifs ou lascifs, des caresses sensuelles, des positions et des gestes suggestifs ne doivent pas être montrés.

3. Séduction et viol :

a. La suggestion est permise (rien de plus) et seulement lorsqu'il s'agit d'un élément essentiel du scénario.
b. Ils ne sont jamais un sujet approprié pour la comédie.

4. Toute référence à la perversion sexuelle est formellement interdite.

5. La traite des blanches ne doit pas être représentée.

6. La présentation de rapports sexuels entre les personnes de race blanche et celles de race noire est interdite.

7. L'hygiène sexuelle et les maladies vénériennes ne sont pas des sujets appropriés au cinéma.

8. La naissance d'un enfant (même en silhouette) ne doit jamais être présentée.

9. Les organes sexuels d'un enfant ne doivent jamais être visibles à l'écran.

III. GrossièretéModifier

La présentation de sujets vulgaires, répugnants et désagréables doit être soumise au respect des sensibilités des spectateurs et aux préceptes du bon goût en général.

IV. ObscénitéModifier

L'obscénité dans le mot, dans le geste, dans la chanson, dans la plaisanterie, ou même simplement suggérée est interdite.

V. BlasphèmeModifier

Le blasphème (incluant les mots « God », « Lord », « Jesus », « Christ », « Hell », « S.O.B », « damn », « Gawd ») est strictement interdit.

VI. CostumeModifier

1. La nudité (réelle ou suggérée) est interdite ainsi que les commentaires d'un personnage à ce sujet (allusions à...).

2. Les scènes de déshabillage sont à éviter sauf lorsqu'il s'agit d'un élément essentiel du scénario.

3. L'indécence est interdite.

4. Les danses lascives et les costumes trop révélateurs sont interdits.

VII. DansesModifier

1. Les danses qui suggèrent ou représentent des relations sexuelles sont interdites.

2. Les danses qui comportent des mouvements indécents doivent être considérées comme obscènes.

VIII. ReligionModifier

  1. Aucun film ne doit se moquer de la religion sous toutes ses formes et de toutes les croyances.
  2. Les ministres du culte ne peuvent pas être dépeints comme des personnages comiques ou comme des bandits.
  3. Les cérémonies de n'importe quelle religion définie doivent être présentées avec beaucoup de respect.

IX. EmplacementsModifier

La présentation de chambres à coucher doit être dirigée par le bon goût et la délicatesse.

X. Fierté nationaleModifier

  1. La présentation du drapeau se fera toujours de manière respectueuse.
  2. L'histoire des institutions, des gens connus et de la population en général d'autres nations sera présentée avec impartialité.

XI. TitresModifier

Des titres licencieux, indécents ou obscènes ne seront pas employés.

XII. Sujets répugnantsModifier

Les sujets suivants doivent être traités avec beaucoup de prudence et de bon goût :

  1. Les pendaisons et les électrocutions légales (punition d'un criminel).
  2. La brutalité et l'horreur.
  3. Le tatouage (marquer au fer) d'animaux et d'êtres humains.
  4. La cruauté envers les enfants ou les animaux.
  5. La vente des femmes et la prostitution.
  6. Les opérations chirurgicales.

RéférenceModifier

Jean Pierre Coursodon / Bertrand Tavernier: Évolution de la censure in 50 ans de cinéma américain. Paris: Natahan 1995, pp. 154-161

Voir aussiModifier

Lien externeModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard