FANDOM

Cloverfield est un film de science-fiction produit par J. J. Abrams, réalisé par Matt Reeves, et écrit par Drew Goddard.

Synopsis Modifier

New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants.

Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...

CritiqueModifier

Pour commencer, une longue scène d'exposition qui n'expose rien puisqu'elle est totalement hors-sujet, uniquement là en vue de ménager l'effet de surprise sur lequel l'histoire proprement dite commencera. Hors-sujet mais pas totalement inutile. Déjà le jeu des deux films superposés (Coney Island et la Party) intrigue le spectateur; Sans oublier le tout début où l'on apprend qu'on est en fait au Département des Renseignements, et que l'on visionne un document essentiel concernant l'affaire "Cloverfield".

L'affaire "Cloverfield", dont le nom n'avance pas à grand chose pour deviner à quoi s'attendre, commence lorsque tout tremble, tout s'éteint, tout se rallume, et tout commence à aller très mal. Des gros "boum", de la fumée, des flammes, et - comme prévu - la tête de la Statue de la Liberté qui se retrouve projetée en pleine rue.

La caméra bouge beaucoup, surtout au début, mais pas de quoi avoir le mal de mer. Par la suite on est plus pris par l'histoire et l'action que les mouvement de la caméra.

Pour ce qui est de l'histoire, au vu la bande annonce, on pouvait craindre à un remake de Godzilla. On en est pas loin, mais la "vue intérieure" donne vraiment une autre dimension à ce film. On notera la qualité des acteurs malgré qu'ils soient totalement inconnus.

Quand au monstre, on est loin des gros lézards ou des gros singes traditionnels. On notera quelques scènes de panique assez bien rendues quoique trop rares ; le monstre lui-même.

La dernière image, assez rigolote, donne bien le ton de ce qu'a été le film : ni un film d'angoisse, ni un film d'horreur, ni un film d'action, mais un divertissement sympathique, léger, assez amusant, sans vraies surprises, ni bonnes ni mauvaises. Pour un film qui, semble-t-il, avait tout misé sur l'effet de surprise, c'est sûrement la vraie seule surprise...

Par ailleurs, le film Cloverfield n'a pas de bande originale ! La première apparition d'un thème se fait à la toute fin du générique.

Bad Robot, la société de production de J. J. Abrams, ayant acquis en 2003 les droits cinématographiques de la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926) de Howard Phillips Lovecraft, Cloverfield est une libre adaptation moderne de l'œuvre du Maître de Providence (Rhode Island). D'après David Fury, ce sont des recherches effectuées sur l'origine du Bloop enregistré par le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) en 1997 qui auraient inspiré J. J. Abrams, dans un premier temps pour un nouveau projet de série télévisée. Celui-ci fut abandonné en décembre 2005 au profit du film Cloverfield.

En février 2007, Paramount Pictures lance secrètement le projet « Cloverfield » qui doit être produit par J. J. Abrams, réalisé par Matt Reeves, et écrit par Drew Goddard d'après un projet initial de J. J. Abrams. Le casting fut également conduit dans le plus grand secret, sans qu'aucun script ne soit envoyé aux candidats. Avec un budget de production estimé à 25 millions de dollars, le tournage a commencé mi-juin 2007 à New York.

Cloverfield est, comme d'autres films avant lui à l'origine d'un buzz sur Internet... Alors que personne n'était au courant de ce projet, un teaser "choc" nous plongeant une fête new yorkaise perturbée par de gigantesques explosions fait rapidement le tour de la toile en juillet 2007. Il ne dévoile alors rien de l'intrigue mais précise toutefois le nom du producteur (J.J. Abrams, le créateur de Lost) et la date de sortie. La caméra subjective inspirée du Projet Blair witch et l'ampleur des effets spéciaux provoquent alors un engouement jamais vu dans les forums du web, les internautes s'efforçant de percer le mystère de cette force mystérieuse s'apprêtant à dévaster la grande pomme.

DistributionModifier

Cloverfield

Fiche techniqueModifier

  • Réalisation : Matt Reeves
  • Scénario : Drew Goddard
  • Producteur : J. J. Abrams
  • Production : Bad Robot
  • Distribution Paramount Pictures
  • Durée : 84 minutes
  • Date de sortie : 18 janvier 2008 (USA) ; 6 février 2008 (France)

Voir aussiModifier